Sortons Nos « Avant-Guerre » 6e édition: objectif atteint.

Dimanche 22 mai, le Rendez-Vous de la Reine  organisait une belle virée pour autos des années folles au coeur de la forêt de Rambouillet. 
Rendez-vous était donné aux participants devant la mairie des Bréviaires à 9 h 30 pour un départ à 10 h 30. Les 21 véhicules présents dont un deux roues, un Follies sport 98, piloté de guidon de maître par notre ami Roch, ont attiré de nombreux badauds passant devant la mairie pour aller chercher leurs croissants dominicaux. 

Après la remise de la plaque Rallye à Monsieur le Maire des Bréviaires qui nous a accueillis chaleureusement pour le départ, c’est notre ami Pierre Buret qui emmène le convoi au volant de son frêle cyclecar MG J2. 

Peu à peu les concurrents le suivent ; dans cette cohorte colorée, on retiendra la présence de deux Peugeot 201, un torpédo et une conduite intérieure, d’une Citroën Traction Avant Cabriolet, de trois Chenard et Walcker, 

mais aussi et surtout d’une remarquable Ford T spyder de 1914  reconnaissable à son pare-brise en forme de monocle et doyenne de la manifestation.

Pour la boucle de 35 km du matin, c’est au château de Neuville, à Gambais que sera effectué le 1er arrêt pour la photo de famille. 
Après ce premier arrêt technique, et un Roch rassuré sur la fiabilité de son sémillant cyclomoteur de 100 cm3, nos amis repartent vers le Golf des Yvelines au château de la Couharde pour un déjeuner champêtre.  Les nombreux golfeurs présents ont pu apprécier les lignes élégantes de nos glorieuses aînées mécaniques. 
La météo, relativement clémente aura le bon goût de gratifier les concurrents d’une légère averse, les invitant à quitter la table pour recapoter fissa leurs belles autos.

Sur cette première matinée, une seule avarie est à déplorer : une malheureuse Hotchkiss, grimpant sur le plateau, par la faute d’une roue arrière éprise de liberté. Du travail en perspective pour notre ami Jérôme qui devra refabriquer les goujons baladeurs.  En attendant, quelques tours de clé et la splendide 411 Cabourg (1933) reprend sa place au sein du peloton.

Après un déjeuner roboratif, c’est reparti pour une boucle de 35 km à nouveau, avec un arrêt cette fois dans l’écrin du château de Groussay à Montfort-l’Amaury, lieu de tournage actuel de la série Canal + « Paris Police 1905 ». Les autos sont à la fête dans ces lieux conformes à l’époque de leur sortie de chaîne. 

On notera la présence de deux roadsters Ford A, dont l’un d’entre eux mené de main de maîtresse par la fille de son propriétaire, d’un torpédo Ford V8, et l’impressionnante Sizaire Frère 4SK de plus de 6 m de long. 

N’oublions pas non plus l’ami Daniel au volant de son gracieux skiff Ballot 2LTS, Pascal avec sa
 Matford V8 et Bernard dans la MG TC, jamais avare d’un bon mot !

C’est finalement dans les salons du  » Club des Templiers »  aux Essarts-le-Roi (S&O) que se terminera joyeusement ce périple autour du verre de l’amitié. Le premier prix fut décerné à Serge Casadéi et sa Citroën B2 Torpédo de 1922, une auto qui a participé à la commémoration des 100 ans de la Tour Eiffel.
Que soient remerciées ici l’ensemble des équipes RVR présentes, pour la tenue de ce bel événement. 

Texte et photos: Paul GUY. Mise en page: Atelier RVR. ♫

Rendez vous la semaine prochaine, à la course des ancêtres, « Paris- Rambouillet », organisée par nos amis de Renaissance Auto Rambouillet. 

 
La Salmson AL22 est là: merci Claude !