Groupe B, folie sur le Rallye. (3)

Lancia 037 et Delta S4 : Les plus légitimes.   

Pour nous permettre de justifier ce titre si péremptoire, revenons un peu en arrière: en 1973 pour être précis.               

Après la présentation par Bertone d’un étonnant prototype en forme de flèche dénommé Stratos, (ci-contre), Lancia le plus élégant constructeur italien de la galaxie Fiat lance en 1973 une machine de guerre de Rallye : la Stratos HF.

Lancia Stratos HF

Cette voiture motorisée par un V6 d’origine Ferrari déjà vu sur les coupé Dino (vous savez la voiture de Dany Wilde dans Amicalement vôtre) et les Fiat coupé et cabriolet Dino est une machine de course. Sa ligne cunéiforme a été pensé pour le rallye, son capot arrière ouvrant vers l’arrière permet des interventions rapides sur la mécanique. Bon sang ne saurait mentir, la Stratos sera championne du monde des rallyes en 1974 1975 et 1976.

C’est donc fort logiquement que Lancia présente en 1981 un original coupé groupe B dont la ligne est vaguement dérivée de la Beta coupé, la 037. Lancia fera le pari de l’agilité (moins de 800 kg) face à Audi et ses 4 roues motrices avec une voiture légère et deux roues motrices. Si la voiture est effectivement impériale sur bitume, elle est forcément moins efficace sur terre invitant Lancia à revoir sa copie avec la Delta S4.

Lancia 037 "Stradale"
Lancia Rally 037 usine
Lancia 037 "Chardonnet" Tour Auto 1984

Véritable clone de la tonitruante Peugeot 205 T16, la Delta S4 est tout bonnement bestiale. Évoquant de plus en plus vaguement la berline Delta, elle cache à peine sous ses entrailles, un sémillant 4 cylindres 1800 cm3 développant 465 chevaux assorti aux sacro saintes 4 roues motrices. Sa carrière sera courte, puisqu’elle n’apparaîtra au tableau de performance qu’en 1985 et 1986, l’interdiction des groupes B en 1986 suite au décès de plusieurs pilotes et spectateurs ne lui laissant pas le loisir d’exprimer tout son potentiel.

Lancia Delta S4. A droite, S4 Bruno SABY Rallycross circuit Beltoise (Trappes) 1984.

On remarquera sur la version compétition que comme la 037, la boîte de vitesse en porte à faux arrière n’est même pas cachée par le pare choc, sans doute afin de rendre les interventions mécaniques les plus rapides possibles. On retiendra quand même la Delta S4 comme, prototype des redoutables Delta Integrale qui surfant sur le changement de réglementation Rallye offriront de belles heures en Rallye aux mains de Didier Auriol notamment. Mais ceci est une autre histoire…

Quelques chiffres pour la Lancia Rally 037 avec notre ami Walter Rohrl.
– 1er Monte Carlo 1983
– 1er Acropole 1983
– 1er Nouvelle-Zélande 1983…Pas mal !

Ont également roulé sur la Lancia avec des fortunes diverses: Markku Alen, J.C. Andruet, Henri Toivonen, Attilio Bettega, Pentti Airikkala, etc…

Remerciements à notre rallyeman (au stylo), Paul GUY. Photos: Paul GUY, Stéphane CAEN. Mise en page: atelier RVR.

A suivre !