Groupe B, folie sur le Rallye. (2)

Présentation Audi Quattro Sport, série de 200 .pour homologation.

Audi Quattro : la plus évolutive… Commençons par celle par qui le scandale est arrivé mais qui a aussi offert ses plus belles victoires à une Rallywomen – française de surcroît – Michèle Mouton. C’est au Salon de l’Automobile de Genève en mars 80 qu’est présenté par le constructeur aux anneaux un coupé de grand tourisme destiné à faire monter en gamme la firme allemande.

A cette époque, Audi n’est pas encore le constructeur de voitures de luxe qu’il est aujourd’hui, concurrent crédible de Mercedes et de BMW, mais une émanation de VW. L’Audi Quattro coupé présente deux originalités sous sa ligne anguleuse très typée années 80, un 5 cylindres original, offrant la rage d’un 4 cylindres et le velouté d’un 6 cylindres, mais surtout la transmission intégrale que laisse deviner son nom. En effet les ingénieurs d’Audi sont partis d’un constat simple : si les 4 roues motrices permettent aux véhicules tout terrains de passer partout, pourquoi n’assureraient elles pas aussi une meilleure tenue de route sur le bitume à fortiori humide afin de passer de fortes puissances. L’équation est simple : diviser la répartition de la puissance sur quatre roues au lieu de deux (qu’elles soient avant ou arrières) ne peut qu’assurer une meilleure efficacité dans la transmission de celle ci.

A l’aube des années 80, la compétition est un formidable vecteur de communication et de tests de nouvelles technologies. Ce seront donc Walter Rohrl et Stig Blomqvist notamment qui auront la lourde tâche de prouver en rallyes l’efficacité de cette nouvelle technologie. Il le feront avec brio en 1982 et 1984 en remportant le Championnat du Monde des Rallyes.
Mais la concurrence faisant rage, il faudra faire évoluer l’auto. Pour cela on va raccourcir la base longue du coupé et ce sera donc l’avènement de la Quattro Sport qui nous intéresse ici.

Quelques chiffres pour la période  Groupe B avec les Audi Quattro:

Michèle Mouton, victoires au Championnat du Monde des Rallyes: San Remo 1981, Portugal, Acropole et Brésil. 1985: victoire et record sur la fameuse course de côte de Pikes Peak (USA).

Walter Rohrl,  victoires: Monte Carlo 1984,  San Remo 1985 et Pikes Peak 1987 (Audi Quattro Sport S1).

Stig Blomqvist, victoires: San Remo 82, RAC 83, Suède, Acropole, Nouvelle Zélande,  Argentine, Côte d’Ivoire 84,   

Photo souvenir au Col de Turini. (2010)

Merci à Paul GUY, texte, à Stéphane CAEN, photos + fonds iconographique RVR. Mise en page atelier RVR.

A suivre !