Volants et Vallées

Volants et Vallées : 1er Rallye touristique de l’année.
De la contrainte naît parfois la créativité : Ainsi la réglementation sanitaire rendant les traditionnels rassemblements automobiles du dimanche matin compliqués, la sympathique association Volants et Vallées a décidé d’innover. Un Rallye automobile touristique sera organisé chaque mois à la date du traditionnel rassemblement en gare de Breuilpont (Eure). Le premier avait lieu ce dimanche 28 février. Le principe est simple. Dans les 10 jours précédant la date de l’événement un road book est diffusé via la page facebook de l’association. Aucune inscription nécessaire, chacun rejoint le parcours où il le souhaite, émaillé de trois points photos, où il est demandé aux participants de ne pas rester plus de 10 minutes afin d’éviter toute contamination.

La rumeur s’étant diffusée telle une traînée de poudre parmi quelques membres du Rendez-Vous de la Reine, c’est donc à Houdan, pour 10 h que rendez-vous est donné aux participants, afin de partir en convoi rejoindre le parcours du Rallye. Étaient présents dès potron-minet, Michel et Pascalou Buggy pour défendre fièrement le Quatrapla…. Et ce malgré la température frisquette de ce dernier week-end de février.

Les ont rejoint rapidement, Pierre et Colette, au volant de leur MGB, afin de prouver au monde qu’une anglaise n’a pas peur de sortir par tous les temps. Plus tard, les VW ont été épaulés par d’autres allemandes, la Golf cabriolet d’Alain et Cécile, puis le Porsche Team, avec Jean Charles et Murielle, au volant de leur 911, et Matteo et Lydia avec leur Porsche Boxster. Enfin la France était également présente avec Bernard et Évelyne au volant de leur vénérable 4CV. Bien sûr votre serviteur, là aussi avec sa fidèle japonaise, non mais !!! Un café pour se réchauffer puis quelque chouquettes avalées, on décide de prendre le road book à contresens afin de croiser les autres participants au Rallye.

C’est au milieu de la campagne eurélienne que l’on tombe effectivement sur nos joyeux concurrents. On se congratule, on discute et on décide de faire demi-tour pour suivre cette fois la route dans le bon sens. Rassurez-vous ce ne sera pas le dernier…. Bien évidemment entre errance sur le road book, suivi Waze et conseils avisés de chacun proposant une direction différente, nous nous sommes égayés dans la campagne…. Profitant des 1ers rayons du soleil qui percèrent la couche nuageuse comme pour nous encourager dans notre périple. Peu importe grâce au sens de l’orientation aiguisé d’Alain nous rejoignons finalement le check-point final pour découvrir avec délices que nous n’étions pas seuls à avoir participé à cette folle équipée.

Beaucoup de Minis présentes sur le parking, dont celle de Lofone, deux 205 Gti, une Morgan, une remarquable moto Peugeot, probablement d’avant-guerre, et même une Mia électrique si si, à l’esthétique disons … particulière. A l’instar des albums d’Astérix, les vénérables gaulois du RVR firent banquet improvisé sur le quai de la gare de Breuilpont prétendument désaffectée.

Un peu de cinéma: https://youtu.be/Ew6BkWLdhn8

Car croyez-le ou non, un train loin d’être fantôme est passé ce jour-là !  Les sympathiques membres de l’association des Chemins de Fer de la Vallée de l’Eure (https://www.cfve.org/) organisaient un stage de conduite aux commandes de leur locotracteur. Les plus téméraires ont même eu droit à un tour gratuit à bord de l’impressionnante machine diesel de 160 chevaux. 

 Que les organisateurs de Volants et Vallées soient ici remerciés pour leur organisation sans faille,

Merci également aux éminents membres du Rendez-Vous de la Reine  pour leur bonne humeur qui réchauffa les cœurs plus sûrement que les corps…. Promis Murielle la prochaine fois on amène le vin chaud 😉 !

Remerciements à l’auteur de ces lignes, Paul GUY. Photos : Paul Guy, Pascalou, fonds iconographique RVR. Mise en page: atelier RVR.