4CV Renault Autobleu

Samedi 14 septembre 2019. Sur le quai Mazoyer à Briare, une automobile attire l’oeil des Reinistes en voyage. Après moult suggestions, l’apparition du propriétaire met tout le monde d’accord: nous sommes en présence d’une très rarissime 4CV Autobleu.

Qui n’a jamais rêvé de construire une automobile ? Voici l’histoire de 2 hommes entreprenants: Maurice Mestivier –  ancien coureur automobile, qui a notamment organisé les Coupes de Paris, 1ère épreuve auto après la 2e guerre mondiale, le 9 septembre 1945 au Bois de Boulogne et fut longtemps Président de l’AGACI, le club à l’initiative de très nombreuses courses sur l’Autodrome de Montlhéry – et son associé Roger Lepeytre. En 1950, ils créent la Société Autobleu qui commercialise des tubulures admission /échappement pour donner un peu de tonus à la 4CV. Les affaires tournant bien , ils construisent un prototype avec l’aide de la Carrosserie Ghia en 1953. Hélas, La Régie Renault refuse de s’associer au projet craignant un objectif commercial trop réduit.

Nullement découragés, en 1954, nos deux amis confient la construction de la 4CV à un carrossier en banlieue parisienne. La production commence non sans grandes difficultés tant il y a de pièces spécifiques. La voiture rencontre un certain succès, séduit des personnalités, Luis Mariano,  Michèle Morgan…

1ère version avec les klaxons apparents.
Le cabriolet Chapron

Les délais de livraison ne sont plus tenables et on se tourne vers le fameux carrossier Chapron, plus expérimenté mais la voiture reste très chère à construire, donc peu rentable et l’aventure s’arrête en 1956 après 83 modèles assemblés dont 2 ou 3 cabriolets. La 4CV Autobleu valait 2 fois et demi le prix d’une 4CV toutes options….CQFD.

 

 

Les 4CV Autobleu en miniatures…