Samedi 14 septembre 2019. Sur le quai Mazoyer à Briare, une automobile attire l’oeil des Reinistes en voyage. Après moult suggestions, l’apparition du propriétaire met tout le monde d’accord: nous sommes en présence d’une très rarissime 4CV Autobleu.
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Qui n’a jamais rêvé de construire une automobile ? Voici l’histoire de 2 hommes entreprenants: Maurice Mestivier – ancien coureur automobile, qui a notamment organisé les Coupes de Paris, 1ère épreuve auto après la 2e guerre mondiale, le 9 septembre 1945 au Bois de Boulogne et fut longtemps Président de l’AGACI, le club à l’initiative de très nombreuses courses sur l’Autodrome de Montlhéry – et son associé Roger Lepeytre. En 1950, ils créent la Société Autobleu qui commercialise des tubulures admission /échappement pour donner un peu de tonus à la 4CV. Les affaires tournant bien , ils construisent un prototype avec l’aide de la Carrosserie Ghia en 1953. Hélas, La Régie Renault refuse de s’associer au projet craignant un objectif commercial trop réduit.
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Nullement découragés, en 1954, nos deux amis confient la construction de la 4CV à un carrossier en banlieue parisienne. La production commence non sans grandes difficultés tant il y a de pièces spécifiques. La voiture rencontre un certain succès, séduit des personnalités, Luis Mariano, Michèle Morgan…
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Les délais de livraison ne sont plus tenables et on se tourne vers le fameux carrossier Chapron, plus expérimenté mais la voiture reste très chère à construire, donc peu rentable et l’aventure s’arrête en 1956 après 83 modèles assemblés dont 2 ou 3 cabriolets. La 4CV Autobleu valait 2 fois et demi le prix d’une 4CV toutes options….CQFD.
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Les 4CV Autobleu en miniatures…