Pour la saison 1986, tous les espoirs sont permis avec l’arrivée d’équipes séduites par la bombinette anglaise. En France, Didier Auriol, en Belgique, Marc Duez, Per Eklund pour l’Allemagne, Harry Toivonen et le vétéran Jimmy McRae dans le championnat britannique.
La désillusion commence au Monte Carlo 86 où il apparaît que la Metro n’est pas à la hauteur de ses adversaires Peugeot, Ford ou Audi et la suite n’est pas glorieuse. L’honneur sera sauvé en fin de saison : 4e place au San Remo pour Malcolm Wilson.
On notera le beau travail de l’équipe R.E.D. sur la Metro jaune/rouge au sponsor « bien de chez nous » confiée à Didier Auriol qui après en avoir assimilé le fonctionnement volera vers 5 succès nationaux et s’adjugera le titre de Champion de France des Rallyes 86.
Fin 1986, la FIA met un terme au délire du Groupe B et envoie les 6R4 et consorts au musée.
Quelques voitures seront recyclées en Rallycross et on vit même une Metro au Paris-Dakar 1988…