En vitesse à Compiègne (3)

Le Musée National de l’Automobile : aux racines de la locomotion moderne.
Quel plaisir de découvrir, ou redécouvrir, les collections permanentes de ce musée qui nous rappelle que c’est bien le cheval qui est à l’origine de la locomotion moderne. Dans l’inventaire à la Prévert de ces diligences, omnibus, malles-poste on retiendra l’unilatérale, étrange calèche où les passagers se trouvaient dans une position parallèle à la route.,

Pour rester dans la thématique de l’exposition, trône au milieu des véhicules hippomobiles la Grégoire Sport coupé (1956) de Françoise Sagan, dont on sait qu’elle fut une apôtre littéraire de la vitesse automobile.

En marge de l’exposition, ce patrimoine est toujours l’occasion de découvrir quelques pépites, telle cet exemplaire unique dans son jus de l’une des autochenilles de la Croisière Noire : l’Éléphant à la Tour où l’on apprend que pour alléger l’engin au maximum, les capots avant métalliques étaient remplacés par des tabliers en cuir. !

On appréciera aussi que le musée abrite le jouet Citroën reproduisant à l’identique la fameuse autochenille. Et surtout une collection impressionnante de jouets fabriqués par le constructeur au double chevron voulu par le génie de la communication qu’était André  Citroën: il souhaitait que les trois premiers mots prononcés par un enfant soient Papa, Maman et Citroën.

La météo ensoleillée et printanière nous permit une escapade au delà des murs du château dans le magnifique parc attenant pour finir en terrasse autour du verre de l’amitié.

Texte: Paul; Photos Paul/Yannick. Mise en page: Atelier RvR. Remerciements à tous les participants: ils ont apprécié cette escapade aux confins de la Picardie. ♫