samedi 20 septembre 2025. Rendez-vous avait été donné au cimetière d’Auffargis afin d’honorer 2 personnalités de la commune: les champions automobiles Ferenc Szisz (1873-1944) et Robert Benoist (1895-1944). Une plaque FFVE est désormais apposée à l’entrée du cimetière.
Monsieur Bonte, Maire d’Auffargis prend la parole pour retracer brièvement la vie des 2 pilotes. il remet à la petite fille de Robert Benoist une copie de son acte de naissance. Ensuite, Monsieur Beaussier, Administrateur FFVE rappelle l’utilité de ces manifestations et les missions de la FFVE. Quelques voitures d’avant-guerre étaient présentes dont une du RVR.
◄Ferenc Szisz, d’origine hongroise, décédé à Auffargis a couru de 1903 à 1914. Il a notamment remporté le GP de l’ACF 1906 au Mans sur une Renault AK90 à la moyenne de …101 km/h !
↑Robert Benoist, décédé tragiquement au sinistre camp de Buchenwald est un héros du XXe siècle, pilote et résistant. Très nombreuses victoires en course dont celle acquise aux 24 Heures du Mans 1937 avec Jean-Pierre Wimille sur Bugatti 57G « Tank ».
Remerciements à tous les participants et à M. le Maire d’Auffargis qui nous a accueillis au foyer rural pour le verre de l’amitié à l’issue de cette émouvante cérémonie.
Photos, texte et mise en page: Atelier RVR ♫