Rouen Auto-Moto Rétro 2019

21-22 septembre 2019. Le salon de Rouen reste un événement proche de notre Île de France et il n’est pas rare d’y croiser quelque Reiniste venu y effectuer ses emplettes. La Marque du quai de Javel était bien sûr à l’honneur cette année. Parmi les très nombreux modèles exposés, j’ai noté cette Autochenille P17  (1931) de La Croisière Jaune. Moteur 4 cylindres, 1628cc, 30CV, 36 km/h en vitesse de pointe !!

 

L’engin semble dans son jus; remarquez les crochets et anneaux pour faciliter le remorquage dans les situations difficiles.

Une autre belle surprise. Le lecteur attentif se souviendra certainement d’une Alpine réapparue l’an dernier ici même: la Sauterelle. Une carrosserie de M64 fixée sur un châssis de GT4. Elle pouvait alterner aisément circuit et rallye, ce qu’elle fit de 1965 à 1967. Jean-Charles De Cortanze s’est porté acquéreur de la Belle mais son propriétaire a refusé de s’en séparer. Qu’à cela ne tienne, une copie de l’auto a été mise en chantier identique à l’originale. La carrosserie a été tirée sur les moules d’origine. Le résultat est magnifique. Je pense qu’on pourra l’admirer au prochain LMClassic.

Restons dans le rare avec ce Méan Sonora découvert sur le stand du club NSU France. Des autos à coque plastique vissée sur un châssis tubulaire  construites par le fantasque Jacques d’Heur en région liégeoise (B). Environ 150 exemplaires furent livrés (montés ou en kit) de 1966 à 1972. La motorisation en position centrale arrière était variée, NSU 1000, Simca 1000, Ford Kent, BMC Mini, etc. L’ensemble pesait 600 kg. La qualité de fabrication n’étant pas le point fort de la maison peu modèles ont survécu, hélas.

Le châssis tubulaire et le moteur NSU. Le siège est fixe; on règle la position de conduite en se glissant plus ou moins vers l’avant. J’ai essayé: c’est relativement confortable.

Quelques autos saisies au fil des allées…

 

Une 2CV fière d’être allée au Centenaire à La Ferté-Vidame.

 

Cabriolet Dyna. La teinte est-elle d’origine ?

En guise de conclusion, 2 beaux modèles tout à fait éligibles au Rendez-Vous de la Reine.

Texte et photos ©RVR