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Le Mans Classic 2025

Avec le mois de juillet, retour d’un événement phare pour les épreuves historiques: Le Mans Classic. dans la Sarthe, c’est la fête à la voiture ancienne, qu’elle soit de compétition ou […]


Avec le mois de juillet, retour d’un événement phare pour les épreuves historiques: Le Mans Classic. dans la Sarthe, c’est la fête à la voiture ancienne, qu’elle soit de compétition ou de collection. Les spectateurs sont venus en nombre malgré la chaleur de ce vendredi 4 juillet consacré aux essais chronométrés. Ci-dessous, quelques impressions en images plus ou moins réussies en raison des grillages qui ceinturent hermétiquement la piste du grand circuit. 


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9h35. Groupe C, voitures qui ont couru aux 24 Heures de 1982 à 1993. #107 Tiga GC289 1989 et #80 la Rondeau M382 1982 récemment restaurée par une équipe de manceaux passionnés au sein de l’association Jean Rondeau.


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10h35. Fabuleux plateau Porsche Classic. On passe en revue les modèles de 1965 à 1981 dont beaucoup se sont illustrés au Mans.
#21: 911 Carrera RSR 3.0 IROC (1972); #36: 914/6 (1970) et #8: 935 (1978).


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12h25. Plateau 4 pour les voitures ayant couru les 24H de 1962 à 1965. #46: Alpine M64 (1964); #65: Ford GT40 (1965); #41: Ferrari 275 GTB/4 (1966).


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13h25. Plateau 5, voitures de 1966 à 1971. c’est déjà du lourd ! #37: Porsche 908/03 (1971); #06: Ferrari 312 P (1969) et #48: De Tomaso Pantera Gr IV (1971)


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14h23. Plateau 6, autos de 1972 à 1981. #88 Inaltera LM77, 4e aux 24Heures 1977 (Jean Rondeau / Jean Ragnotti); #80: Ford Capri RS2600 (1973) ex Dieter Glemser / Jochen Mass et #83: Lola T296 (1976) la fine fleur des petits protos 2l.


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15h21. Plateau 1, les pionnières, de 1923 à 1939. De gauche à droite, #07: Bentley 4 1/2 l Blower (1929); #18: Talbot AV105 (1931) et #70: BMW 328 (1938).


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16h27. Plateau 2 de 1949 à 1956. #52: sublime Ferrari 750 Monza (1955); #81: Aston Martin DB3 S (1953) et #25: Mercedes 300SL (1954) dans la descente après le « pneu » Dunlop.

J’ai raté le plateau 3 (1957 – 1961), vaincu par la météo qui m’a conduit vers un estaminet fournissant contre monnaie des liquides frais et revigorants. L’ombre y étant bienvenue, j’ai déserté le bord de piste et m’en excuse auprès des lecteurs…

Texte, photos et mise en page: Atelier RVR                          
                                                                                                          ♫♫♫

À suivre !