Si vous êtes passionné d’automobiles, vous n’êtes pas sans savoir que Michel Hommel – grand patron du groupe de presse Hommel qui publiait notamment le magazine Echappement, et fabricant de la berlinette du même nom bien avant qu’Alpine ne songe à renaître de ses cendres – est en fâcheuse posture financière. Nous n’allons pas épiloguer sur les difficultés de la presse en général et de la presse automobile en particulier face à la pieuvre Internet, mais malheureusement la mise en liquidation de la société le contraint à se séparer d’une partie de sa collection patiemment rassemblée au Manoir de l’Automobile à Lohéac en Bretagne.
Dans cette somptueuse collection peu connue du grand public (beaucoup moins que la Cité de l’Automobile à Mulhouse), l’équipe était parvenue à réunir la totalité des groupe B produites à cette époque bénie du rallye no limit. Comme un dernier adieu avant la dispersion probable de la collection hors de l’hexagone, nous avons décidé de nous rendre à la Vente aux Enchères Artcurial pour les admirer.
Aussitôt a germé dans nos cerveaux en ébullition de passionnés l’idée d’une revue détaillée consacrée à ces autos mythiques qui avaient l’originalité d’être commercialisées en version « street legal » à 200 exemplaires, mettant sur la route des voitures de course immatriculées. Impensable aujourd’hui, où les SUV hybrides sont les vedettes des show-rooms virtuels…