Ferrari P4, l’enquĂȘte. Post author:Lotus18 Post published:29 mars 2020 Post category:Coup de coeur / L'Auto du mois Dimanche 29 mars 2020. Cette prĂ©occupante pĂ©riode de confinement nous oblige Ă revenir sur les Ă©vĂ©nements passĂ©s sachant l’incertitude qui prĂ©side aux futures rĂ©unions automobiles en tout genre. Rappelez vous, Salon RĂ©tromobile 2020, chacun s’est longuement arrĂȘtĂ© devant une magnifique Ferrari P4. Mais ĂȘtes vous certains de l’avoir bien vue ? A l’instar du Lieutenant Columbo, le RVR a menĂ© l’enquĂȘte. L’histoire commence lors des 24 Heures du Mans 1967. La Ferrari 330 P4 chĂąssis #858 pilotĂ©e par MichaĂ«l Parkes et Ludovico Scarfiotti finit 2e au classement gĂ©nĂ©ral Ă 5 tours de la Ford GT40 n° 1 (!) Mk4 de Dan Gurney/A.J. Foyt. La voiture rouge a dĂ» effectuer des arrĂȘts imprĂ©vus: fixation d’une tĂŽle baladeuse, changement d’une roue et 8 mn d’immobilisation pour remplacer toutes les plaquettes de freins. MĂȘme sans cela, il semble bien que les voitures US Ă©taient les plus fortes ce week-end lĂ . Berlinette Ferrari 330 P4 #858, poids Ă vide 875 kg, moteur 12 cyl. en V Ă 60°, 4 litres, 450 CV, vitesse maximun 320 km/h, consommation : 40,864 l/100km. 17 arrĂȘts au stand. Juin/juillet 1967, la carrosserie de type 603 est modifiĂ©e en spider avec suppression du toit, modification des vitres latĂ©rales et du capot arriĂšre. Le 30 juillet, Paul Hawkins et Jonathan Williams conduisent l’auto Ă la 6e place des 500 Miles de Brands-Hatch (GB). A noter, Ă la mi-course le tĂȘte Ă queue d’Hawkins Ă Clearways endommageant l’aile arriĂšre gauche . Au tour suivant, il perdit son capot arriĂšre et dĂ»t retourner le chercher afin qu’on lui rĂ©installe. Grosse perte de temps alors qu’ils Ă©taient 4e ! . Cette Ă©preuve marquait la fin des grosses cylindrĂ©es. dĂ©sormais seuls seront acceptĂ©s les moteurs 3 litres.  La Ferrari 330 P4 #858 Ă Brands-Hatch. En aoĂ»t 1967, la voiture est transformĂ©e en barquette Ă l’usine ( ainsi que la P4 #860 ) pour la sĂ©rie CanAm aux USA Ă la demande du Modern Classic Motors de Bill Harrah en vue de l’aligner aux 3 derniĂšres Ă©preuves de la saison sur la cĂŽte ouest. Le moteur V12 36 soupapes est rĂ©alĂ©sĂ© Ă 4,2 l donnant 480 CV Ă 8500t/mn. La dĂ©nomination devient Ferrari 350 P4. Les 2 voitures aux mains expertes de Chris Amon (#860) et de Jonathan Williams (#858) coururent Ă Laguna Seca, Riverside et Las Vegas. HĂ©las les Ferrari furent surclassĂ©es par les McLaren, Lola et Chapparal: elles Ă©taient tout simplement trop lourdes pour rivaliser avec les modĂšles US. #858 arbore le n°27.Le boss, Bill Harrah, furieux, dĂ©cida immĂ©diatement de revendre les deux 350 P4 en fin de saison. 350P4#858 Jonathan Williams La voiture 350P4#858 fut cĂ©dĂ©e ( 30 000 $) Ă la Scuderia Veloce de David McKay et livrĂ©e par bateau en Australie au moment de NoĂ«l pour participer aux Australian Tasman Races. En 1968. Elle fut pilotĂ©e par C. Amon, C. Brown et D. McKay le propriĂ©taire de l’Ă©curie. Ci-contre, Chris Amon (au volant) et David McKay. On note la roue de secours fixĂ©e Ă l’arriĂšre pour satisfaire au rĂšglement “Australian Sports Cars”. #858 fut revendue Ă Paul Hawkins. Il l’utilisa sur la sĂ©rie Springbok (ci-contre), puis Ă Malcolm Guthrie et Ă David Piper. Magny-Cours 1969, Mike Haiwood sur #858 propriĂ©tĂ© de Paul Hawkins.  Le temps a passĂ©, nous voici en 2009. Nous retrouvons la 350 P4 #858 Ă la vente R.M. Auctions de Maranello. L’auto trouve un nouveau propriĂ©taire ! FĂ©vrier 2020. Retour au point de dĂ©part. #858 a Ă©tĂ© recarrossĂ©e façon berlinette Le Mans 1967 sur dĂ©cision de son nouveau propriĂ©taire.. C’est un choix personnel qui peut ĂȘtre discutĂ© de diverses maniĂšres. J’ai tentĂ© de prĂ©senter quelques Ă©lĂ©ments pour Ă©tayer votre rĂ©flexion. A vous de juger ! Read more articles Article prĂ©cĂ©dentS.N.A.G. 4e Ă©dition (suite)Article suivantExpertise et RVR