Château de Compiègne, Musée National de la Voiture. L’exposition “Concept Car Beauté Pure” ferme ses portes le 6 juillet 2020. La présentation n’est pas sans rappeler un autre fameux moment: les voitures de Ralph Lauren au Musée des Arts Décoratifs en 2011 à Paris. Mais ici, tous ces prototypes sont intégrés dans les salles du château parmi le mobilier Empire, au pied d’un escalier ou dans un vestibule, l’art mécanique du XXe siècle côtoyant allègrement les fauteuils Louis XV… Si vous avez manqué cette visite, pas de panique, le Rendez-Vous de la Reine était là ! Ci-dessous, en guise de hors d’oeuvre…
Sans nul doute, la vedette de l’exposition: La Chrysler Ghia Streamline X “Gilda”, créée sur une idée du patron Virgil Exner en 1955. Le designer Giovanni Savonuzzi développa à l’extrême le style “rocket line”. L’auto devait être propulsée par une turbine à gaz, elle ne fut installée à bord que par un récent propriétaire. Le surnom de Gilda fait référence à Rita Hayworth, “la vedette atomique” dans le film éponyme de Charles Vidor (1946).
Lurani Nibbio 1 (1935). Une “moto” à 4 roues destinée aux records (classe <500cc). Cet engin de 290 kg à moteur Guzzi 500cc battit 4 records du monde piloté par le Comte Giovanni Lurani. Les couleurs sont celles de son écurie de course et également de l’Inter de Milan !
Voyez la suite de l’exposition sur le Forum RVR !“