Dimanche 5 octobre 2025. La scène se passe à l’ancienne gare de Pont-sous-Gallardon aux voies mangées par les herbes folles…Les fiers convois d’antan ont laissé place au Vélorail, c’est à la mode…L’ancien domaine ferroviaire est vaste: il y a de la place pour tout le monde !
Les boursiers peuvent déployer leurs étals principalement axés sur les 2 roues. Cette superbe Gnome et Rhône n’a besoin de rien pour nous faire envie !
Au Musée « Atelier des Pionniers », cette bicyclette « Hirondelle » (1891) fabriquée à la Manufacture de Saint-Étienne, future Manufrance et son célébre catalogue. À droite, évocation des vélodromes.
Bicyclette Terrot (1898) créée à Dijon avec sa chaîne brevet »Lavigne ».
Au musée encore, une Bédélia (1910) parmi les motos, dehors le tricyclecar Morgan (1914) et la Renault AX cabriolet (1909) vus récemment aux 24 Tours de Rambouillet. Les collectionneurs sont bien présents sur le site.
Le Musée mérite vraiment le détour: dépaysement garanti et émotion en revoyant tous ces engins qui ont facilité les déplacements de générations de guidonneurs.