Au Puy-Notre-Dame, le paradis perdu ?

Dimanche 27 juillet 2025. Nouveau format pour cette manifestation chère à nos coeurs friands de joyeuses pétarades odorantes: le fameux et très apprécié circuit en ville est remplacé par une « Montée Historique » sur un kilomètre dans les vignes depuis le hameau de Cix. Le tracé est agréable mais où sont passées les hordes de cyclecars à 3 ou 4 roues, les motocyclettes à chaîne ou à courroie qui nous faisaient rêver… L’Administration Française a gagné mais le spectacle n’est pas au rendez-vous…

Bravo aux fidèles qui se sont succédés sur la côte; heureusement, le public est là en nombre pour assurer une ambiance festive toute la journée en particulier dans le parc de la Mairie où se trouvaient la Bourse d’Échanges et la restauration.

Camping en solitaire pour ce cyclecariste…À droite, seul dessinateur présent, l’ami Gérard Crevon était très satisfait de son week-end.

Devant la Mairie, faisant office de parc, cette Delaunay-Belleville HC4 (1913), carrosserie Rothschild, 4 cyl. 100×140, 4,4l bi-bloc en beau jus d’origine, attelée d’un Bédélia…pour faire les emplettes en ville ?

On pouvait oublier un moment la monotonie des montées en se régalant de délicieuses fouées !!! (Petits pains cuits au four, garnis de salé ou sucré.)

L’ascension se termine face à la Collégiale Notre Dame et l’Amilcar, le racer Austin7, la Riley, la Chalmers et l’Austin7 rejoignent la ligne de départ. 7 montées étaient prévues pour la journée.

Sur le chemin du retour, des sentiments contradictoires assaillent le visiteur: pourquoi avoir dynamité un concept qui fonctionnait depuis 28 ans sans incident notable ? Au nom du sacro-saint principe de précaution qui règne en Maître dans nos civilisations dites « évoluées », sans doute…Quel sera l’avenir du Puy-Notre-Dame dans ces conditions…? Qui vivra, verra !

Texte, photos et mise page: Atelier RVR. ◄►