Dimanche 12 septembre. Une bonne nuit de sommeil et tous les amis sont fin prêts à 9h15 pour la suite du Rallye. Je saisis l’occasion pour les féliciter de leur ponctualité, vitale pour le bon déroulement de l’événement.
La caravane prend la route vers le Château de Bizy, première visite de la journée. Le parcours de 5 km ne pose pas de problème aux mécaniques bien huilées…
Sous les ordres de Bernard et Thierry, les automobiles sont parfaitement alignées dans la cour du château et la visite peut commencer. La conférencière, fort érudite, maîtrise la généalogie des divers propriétaires. Les descendants des frères Bonaparte et du Maréchal Suchet ( vous savez, celui du boulevard…! ) résident encore aujourd’hui au château. Moment hautement patrimonial: Edgar peut jouer un thème de Tchaïkowsky sur un piano ancien. L’assistance est sous le charme ♫. Hélas, le temps passe trop vite et vient le moment de la sortie… par la cour d’honneur comme il sied aux souverains…!
Par la D181 et la D313, on repart vers le site de Château-Gaillard (à 25 km). Le parking n’est pas très grand mais tout le monde parvient à se caser. L’édifice érigé en 1196 par Richard Coeur de Lion, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre a encore fière allure ! Seule panne du we, le frein à main d’une MG B a rendu l’âme en ces lieux chargés d’Histoire. A l’heure où ces lignes sont écrites, un câble neuf est en place…
Midi a sonné: direction le Château Corneille pour déjeuner dans un cadre agréable comme aurait dit le Guide Michelin. L’endroit est privatisé pour les amis du Rendez-Vous de la Reine: tout le monde apprécie. Après le traditionnel discours de clôture – grand merci à Bernard et Thierry – une partie des concurrents rentre par la “Routedes Crêtes” dominant la vallée de la Seine. A l’an prochain !