Rappelez-vous, à l’angle de la rue Montaigne et du Rond-Point des Champs-Élysées, la Vente Artcurial Motorcars du 5 février dernier…Nous venions de quitter la Reine des lieux, la Matra 670 qui a suscité moult polémiques et discussions quant à son authenticité. Nul doute n’est permis, l’acquéreur fortuné qui a emporté la Belle, possède désormais la gagnante des 24H 1972. Qu’un capot ou autre museau ne soit pas ceux qu’elle arborait en juin 1972 est bien normal: c’est une voiture de course en constante évolution, un seul but: la performance.
Après cette mise au point, pénétrons dans ce qui justifiait à lui seul le déplacement, les Groupe B. On pouvait tourner autour d’une Metro 6 R4, d’une Audi Sport Quattro S1 pilotée par Walter Rohrl sur la Course des Champions 1988 à l’Autodrome de Montlhéry, de la Peugeot 205 Turbo 16 gagnante du Tour de Corse aux mains de Bruno Saby, d’une R5 Maxi Turbo ex Carlos Sainz et enfin d’une Ford RS 200.
Face à ce parterre de championnes, se trouvait une monstrueuse Mercedes 190 E 2.5-16 EVO II, ainsi qu’une 205 Turbo 16, dans laquelle j’ai pu me glisser derrière le volant. Imaginez pour l’ex ado ayant les affiches de la 205 dans sa chambre quelle fut mon émotion.
Étaient également présents une Berlinette Alpine Renault A110 1600 SC, presque banale dans ce contexte de prestigieuses sportives, et un Spyder Porsche 550 A qui n’était pas sans rappeler le funeste sort de James Dean.
Un moment bien agréable où il était facile d’approcher ces autos rarissimes et qui ont très certainement rejoint des collections privées.
Le Rendez-Vous de la Reine remercie l’auteur Paul GUY (texte et photos). Mise en page atelier RVR. Nota: Les prix indiqués sont ttc.