Á Rouen en Eurêka !

Samedi 6 février 2021. Comme nous l’avons vu, en ces temps troublés, les Salles des Ventes fonctionnent et accueillent même un public restreint, l’essentiel des transactions s’effectuant virtuellement. Avant de poursuivre le détail de la Vente « La Parisienne » chez Artcurial, accordons nous ce « trou normand » à Rouen, Hôtel des Ventes de la Seine pour la dispersion des merveilles conservées par la famille Grandvoinnet. La maison Eurêka fabriqua des jouets de 1883 à 1983 et notamment de sublimes voitures à pédales dans l’usine de Douville sur Andelle  (Eure)..

Les Bugatti, au premier plan un modèle Sport24.
La première Eurêka EK01 Sport22 de 1922 (châssis bois). Derrière, une EK02 Sport23, bleue.

Les voitures exposées avant la Vente. Il y en a pour toutes les bourses mais certaines ont largement dépassé le millier d’€.

Modèle EK 29, 1955, biplace, style USA.

Une des vedettes de la Vente: l’hydroglisseur « junior », monoplace, propulsion à hélice, longueur 1,80 m, produit de 1937 à 1950 en petite série: 12 000 € au marteau.
Le Rendez-Vous de la Reine remercie mille fois  François G. pour la mise à disposition des photos et Christophe L. son alter-ego sur les  grands Salons internationaux. ♥