Savigny-les-Beaune

Situé au pied de la Montagne de Beaune (401 m), le village viticole de Savigny-les -Beaune voisine avec Aloxe-Corton ou Pernand-Vergelesses, lieux d’exception pour les amateurs de fines bouteilles. Le décor planté, nous pousserons la lourde grille du Château de Savigny où l’infatigable Michel PONT a réuni une collection peut-être unique au monde. J’explique: une vingtaine de véhicules de lutte contre les incendies, une trentaine de voitures de course Abarth, une centaine d’avions de chasse, environ 250 motocyclettes, 2500 maquettes diverses. Les chiffres donnent le tournis et la visite sidère le voyageur. 

Les voitures sont serrées dans un étage du Château. Ici une Abarth 1300 OT de 1966. 600 kg et 270 km/h en vitesse de pointe. Ce modèle a couru les 24H du Mans 1967 (15e).

La collection d’avions de chasse à réaction est proprement stupéfiante. Nombre d’appareils présentent des tôles fatiguées mais tous ces Mystère, Mirage, Jaguar, Mig, etc sont tout simplement beaux et reflets d’une haute technicité même si leur destination ne fut pas vraiment pacifique.

 

De Havilland Vampire DM115 année 1952. C’est sur ce type d’appareils que l’ingénieur Franck Costin se perfectionna dans la technique du bois lamellé-collé. Il mit à profit cette expérience sur les Marcos et la splendide Costin-Nathan.

Je ne puis que recommander cette visite. C’est aussi une façon de contribuer à la pérennité de la collection. Alors, c’est décidé, un prochain week-end en Bourgogne !