9e Rallye du Patrimoine

14-15 septembre 2019. Week-end mémorable au Rendez-Vous de la Reine, un de plus ! Cette année, la randonnée conduisait vers les rives du plus long fleuve de France. Samedi vers 10h30, tous les équipages se retrouvent sur le quai Mazoyer, parés pour l’embarquement.

A la barre, “Captain Daniel” ! Les amarres sont larguées pour plus de 3 heures de croisière-déjeuner sur le canal de Briare, malheureusement sans le passage de l’écluse initialement prévu car la région manque d’eau et l’on sait que chaque éclusage renvoie de l’eau vers les biefs inférieurs.

Sur le Pont-Canal de Briare.

Au Musée de Briare, on apprend les secrets sur l’art des émaux, notamment la fabrication des boutons et des perles en émail. S’en suit la visite de l’église Saint Étienne véritable ode à l’art de la mosaïque.

En fin d’après-midi, le voyage se poursuit jusqu’à Sully-sur-Loire pour une nuit de repos bien méritée.

Gilles, sérieux au volant de l'Herald.

Instantanés au départ de l’hôtel dimanche matin.

La matinée du dimanche est consacrée à la visite du Château de Chamerolles. On nous y explique tout sur l’hygiène à travers les âges et les complexités de la parfumerie. Le test final révèle des senteurs surprenantes !

L’A.D.N. du Rendez-Vous de la Reine est bien présent dans la cour de l’hôtel.  Grand bravo aux participants pour leur ponctualité lors des déplacements et la bonne humeur (habituelle !) qui a régné tout le we. A l’année prochaine !

Texte et photos ©RVR