Dimanche 4 octobre 2020. 13ème Festival de Voitures Anciennes à Dourdan
La météo incertaine de ce premier dimanche d’octobre, n’a pas empêché les collectionneurs et curieux de se rendre dans les jardins de l’hôtel de ville de Dourdan pour admirer carrosseries et chromes rutilants.
A l’entrée du parc une franchouillarde Citroën 2CV dans son jus, nous fait mesurer tout le travail de restauration qu’accomplissent les collectionneurs.
Sur le parterre de fleurs mécaniques, quelques autos auront retenu notre attention. Notamment des américaines, tel cette Shelby 350 blanche immaculée importée à titre isolé par David, canadien résidant sur la commune et dont l’histoire est touchante : à 14 ans, il voit au cinéma – Bullitt -, il ne tombe pas en pâmoison devant Jacqueline Bisset dont nous reparlerons plus tard, mais devant la Shelby de Steve Mc Queen. Près de 50 ans plus tard, une occasion à prix raisonnable se présente au Canada, il réalise enfin son rêve . Il ne rate jamais une occasion de faire rugir les 8 cylindres du small block américain.
Mais des belles américaines, il y en avait d’autres comme cette Buick Century, tout de chromes parées et dont les teintes pastels évoquent les milks shakes de Happy Days, ou cette Cadillac two doors sedan dont l’allure défraîchie ne parvient pas à faire oublier la classe folle.
Nous évoquions Jacqueline Bisset, partenaire de charme de Steve Mc Queen dans Bullitt, cette splendide Porsche 356 jaune n’est pas sans rappeler celle que conduisait la belle actrice française dans le film. De plus c’est un modèle authentique et non une réplique.
Les enfants n’étaient pas oubliés avec la présence d’un circuit de véhicules radiocommandés thermiques et électriques, dont certains motorisés par des moteurs de débroussailleuses.
Enfin on pouvait enchanter ses oreilles, aux douces voix du trio des « Nanas dans le Rétro » qui chantait à capella.
Les parterres de fleurs permettaient de mettre en valeur de belles autos comme cette splendide Traction 11B légère de 1950 qui arbore encore la malle plate originelle, ou cette Alpine A 110 rouge que nous avons peut être croisée lors du Rallye de la vallée de Chevreuse.
Mais les membres du Rendez-Vous de la Reine étaient aussi largement représentés, tel Thierry et sa magnifique et rare Peugeot 404 coupé (à injection s’il vous plaît).
Les mesures sanitaires ont permis aux organisateurs de maintenir la parade en ville le matin mais pas le concours d’élégance, dans lequel habituellement les mises en scènes cartoonesques permettent de se régaler, comme me le confiait Jean Charles.
En conclusion, une bien belle édition à laquelle le chiffre 13 a plutôt porté chance.
Merci les amis.
Texte: Paul, photos: Paul et Pascalou.
Même la 5HP du SNAG 20 était là !