L’origine de cette expression date des années 50 lorsque BMW fabriqua sous licence, en Italie puis en France avec Velam, une voiturette à quatre roues et deux places propulsée par un moteur de… moto. La société VELAM était française et indépendante du géant allemand. Elle détenait, comme Romi, au Brésil, la licence de production délivrée par ISO, l’inventeur italien de l’Isetta (signifiant petite ISO certainement).
Pour l’anecdote, l’autre surnom de l’Isetta était « le suppositoire à autobus ». L’Isetta, créée en 1953 a eu son petit surnom Pot de Yaourt© à cause de sa forme très particulière et assez innovante pour l’époque. Mélange improbable entre le pot de yaourt© et la goutte d’eau, l’arrière de la voiture était plus étroite que l’avant. Mais ce qui la distinguait avant tout des autres voitures, c’était son unique porte qui s’ouvrait frontalement. L’Isetta se retrouva la vedette de séries télévisées comme Charlie Jade ou La Vie de Famille, on la croise également dans des séries britanniques Chapeau Melon et Bottes de Cuir et Le Saint. Elle aura aussi une carrière cinématographique puisqu’on la retrouve dans Toto le Héros (1991) de Jaco Van Dormael, Le Petit Soldat (1963) de Jean-Luc Godard et Du Rififi à Paname (1966) de Denys de La Patellière.
Mais l‘Isetta connut son heure de gloire en figurant dans deux clips vidéo du groupe anglais Depeche Mode, Never Let Me Down et Behind The Wheel.
Depuis l’expression a fait son chemin pour désigner d’autres voitures. Le plus célèbre des « pots de yaourt© » est certainement la mythique italienne Fiat 500. Cette voiture de légende fut lancée en Italie en 1957 et fut l’équivalent de notre 2 CV ou encore de la Coccinelle. Ces deux voitures devinrent des figures emblématiques des années 1950, notamment pour leurs formes innovantes voire révolutionnaires et parce que des célébrités comme Cary Grant ou Elvis Presley les achetèrent. La firme Fiat ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisque son nouveau spot publicitaire de la Fiat 500 surfe sur l’expression française… en mettant en scène de vrais pots de yaourt©.
Sur une idée de Paul GUY, texte de France DHOLLANDER, photos : Baboon et photothèque RVR.