Citroën BX 4 TC : la plus « familiale »
Dans la compétition que constitue le groupe B en ces folles années 80, tous les constructeurs veulent s’y essayer. Si Citroën est passé sous le giron de PSA en 1976, la marque au double chevron reste encore relativement indépendante de ses décisions. Sans doute pour rajeunir l’image de bon père de famille d’une BX pourtant bien née, elle décide de commettre en 1985 une version rallye de la brave berline.
Grâce à la banque d’organe PSA, la Citroën BX 4 TC constitue un gigantesque meccano, le moteur est le 2.2. Chrysler déjà connu sur les Tagora mais largement survitaminé à 200 chevaux, la boîte permettant de passer la puissance monstrueuse est celle de la SM. La BX est fabriquée chez Heuliez.
Il en résultera une voiture à la ligne maladroite (c’est un doux euphémisme), à l’efficacité relative, sans doute à cause de son long empattement et de son porte à faux avant démesuré et au palmarès sportif inexistant. Il faut néanmoins lui concéder qu’en version de « série » elle est la seule groupe B capable d’embarquer 5 occupants à son bord.
A l’instar de l’expérience malheureuse de la GS birotor quelques années auparavant, sur les 200 BX produites, 114 n’ayant pas trouvé de clients seront pilonnées par Citroën, faisant d’elle un mouton à 5 pattes. A collectionner d’urgence ! Pour mémoire, à l’époque, cette véritable Groupe B était proposée à 60 000F (environ 10 000€), une aubaine, vous êtes sûrs ?
Merci à l’auteur de ces lignes: Paul Guy. Mise en page: Atelier RVR. __________________________________A suivre !