Ford Mustang GT350h et Austin Mini

Retour à l’hippodrome de Rambouillet pour le Rambouillet Vintage Festival (RVF) avec l’interview de Laurent Garnier qui nous parle de sa Ford Mustang GT350h et nous dévoile une Austin Mini très bien restaurée.

Les deux voitures qui sont là devant nous, c’est d’abord la Mustang à gauche donc qui est une évocation de la Mustang gt350h qui est en fait une GT350 qui a été créé par Carolle Shelby pour vendre entre guillemets sa qualité de préparateur en voiture sportive.

Plutôt que de vendre une voiture en concession ou dans son garage, il s’est associé avec le loueur de voiture HERTZ et il y a eu 1000 voitures qui ont été produites. 

La couleur c’est la couleur de Hertz noir et or. Il y a eu quelques modèles qui sont sortis en différentes couleurs comme vert et or ou rouge et or. La plus courante c’est la noire. La GT350, pour la petite histoire, ce n’est pas du tout la cylindrée, c’était simplement la distance entre le bureau de Carol Shelby et la piste.

C’est un homme qui aimait beaucoup être farceur je dirais comme par exemple la Ford GT40, c’est juste la hauteur de la voiture. Ca rien à voir avec la cylindrée ni quoi que ce soit d’ailleurs. Cette voiture est équipée du même moteur que la Ford GT40, un V8 de 4.7L de cylindré. Cette voiture est juste un plaisir à conduire, un plaisir à partager. C’est une voiture mythique la Mustang et c’est juste un grand plaisir de voir le sourire des gens quand on les croise dans la rue avec ce type de véhicule.

Sur la droite, une deuxième voiture qui est une mini Austin. Grande voiture anglaise, un mythe en l’occurrence qui a été entièrement repréparé, recarrossé, parce que malheureusement ces voitures là des fois, elles n’étaient pas en très très bon état. Celle-ci a été entièrement refaite dans un esprit sport et chic. Pas mal d’appendices qui montrent ce côté sportif et Dieu sait que la Mini a montré ce qu’elle savait faire puisqu’elle a quand même gagné le rallye de Monte Carlo et puis ses couleurs un peu chaudes rouge et noir qui lui donne un petit cachet « so british » comme ils disent.

Là on est sur le festival de Rambouillet. Un festival haut en couleur. Que des passionnés des gens qui sont là pour se faire plaisir sans se prendre au sérieux et qui sont juste là pour partager leur passion et je dirais faire plaisir aux visiteurs qui viennent voir les voitures. Il y a 2 ans, il y avait 5000 visiteurs 500 voitures de collection et on espère qu’aujourd’hui en faire au moins autant et que tout le monde se fasse un grand plaisir. Il suffit de regarder les gens qui viennent avec leur sourire et se dire et de garder en mémoire un petit message :  simplement dans la vie, il faut profiter sans jamais faire de peine mais profiter régulièrement.

On va aussi sur des meetings où on emmène des quidams à venir goûter, apprécier le confort d’une voiture ancienne et de se dire qu’une voiture ancienne ce n’est pas juste pour faire joli dans un concours mais ça roule aussi.

La Mustang elle a fait en 4 ans 16000 km, plusieurs circuits, et ça roule il y a aucun souci avec ça. On n’est pas des voitures de concours même si elles sont plutôt belles. On roule dans des rallyes, des meetings, des rassemblement sur des circuits. On a été récemment à Poitier au 60 ans de la Mustang. Il y avait 1400 Mustang et sur les 1400 Mustangs il y avait pas loin de 400 Mustangs anciennes qui venaient de toute la France voire même de l’étranger.