Chanteloup-les-Vignes 2019

Dimanche 2 juin 2019, c’était le 121e anniversaire de la première course de côte automobile du monde à Chanteloup-les-Vignes (S&O). La manifestation rassemblait cette année 65 automobiles dont une moitié d’Avant-Guerre et 15 motos. La montée s’effectue depuis la place de la Mairie jusqu’à la forêt de l’Hautil par les rues étroites du village sur 900 mètres avec une pente de 14% et 8 virages.

Wolseley Aero Special open 1934 (1410cc)

La descente emprunte le même itinéraire et ceci à 3 reprises durant la journée. En dehors du 100e anniversaire de Citroën, nous avons célébré cette année les 150 ans de la première motocyclette, La Perreaux ( et non l’apéro ! ), les 160 ans du premier moteur à explosion d’Étienne Lenoir et les 250 ans du Fardier de Cugnot.

A noter que la première édition en 1898 fut gagnée par Mr Jenatzy avec une voiture électrique à la moyenne de 28 km/h. Elle avait rassemblé un millier de spectateurs dont de nombreuses personnalités du monde automobile de l’époque. Que ferait-on sans eux, nos amis anglais participaient largement avec toujours de magnifiques voitures. Patrick Delage initiateur du renouveau de cette manifestation était présent comme à chaque fois.

Texte et photos ©Daniel Fillon