Ami motard, ami banlieusard, te souviens-tu de Franck Margerin ? Ce prolixe auteur de bande dessinée crée en 1979 le personnage de Lucien, rocker qui sévit au guidon de sa mob avec ses potes de banlieue. Grâce à la complicité de l’ami Roch, quelques sémillants membres du RVR ont rejoué le Grand Prix des Feux Rouges ce samedi 2 juillet, au guidon de « brêlons », « tasses », « mobs » ; appelez les comme vous voulez, tout droit sortis des années 60.
Trois catégories étaient représentées : Les Cyclos, dans laquelle sévissait une majorité de bleues, mais aussi quelques Peugeot 102 et 103, Les Solex, avec une présence majoritairement féminine prête à jouer du mollet pour affronter les faux plats de la vallée de Chevreuse. Et enfin les 125 et + chargés d’encadrer ce joyeux bazar : Pascalou sur son Van-Van, JC et sa Yam 125, un motard venu au guidon de son Gex 1100 cm3 et Roch avec sa très belle Triumph Thruxton aux couleurs de l’Ace Café.
Pour ma part, c’est une bleue à la selle biplace léopard qui me fut affectée : manquait plus que la queue de renard pour que le tableau soit complet. Après un solide petit déjeuner offert par la Brasserie « Les Impériales » sur le parking Leclerc de Rambouillet, c’est parti pour rejouer l’équipée sauvage, version ouest Parisien et cow-boy d’Aubervilliers. Avec Laurent, plus habitué aux chevaux vrombissant de sa Shelby 350, nous partons à l’assaut des routes de campagne, histoire d’allumer quelques radars de village, à la vitesse phénoménale de 41 km/h. Des villageois fort sympathiques sont justement plus attirés par la nostalgie de nos cyclos que par la tonitruante Porsche 911 GT3 croisée au détour d’un chemin. Alors oui, faut pédaler dans les côtes pour aider la mobylette, oui on se souvient que les cadres rigides et les selles non suspendues nous rappellent une partie de notre anatomie que nous aurions préféré oublier. Mais quelle grosse marrade !!!
A mi-parcours, devant le château de Breteuil, fiers comme des bars-tabacs nous croisons une dizaine de Nissan Fairlady Z, euh pardon Datsun, nous sommes dans les années 60. Passage de relais pour la mob jaune de Laurent, reprise par Alain, Ma mob me lâchera peu avant l’arrivée, sans doute par la faute d’une bougie perlée… Grâce à l’assistance efficace de la voiture balai de Toni, je serai présent pour le pique nique tiré du sac, à la Celle-les-Bordes.
Conclusion : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…. Au guidon de nos 49,9 on s’est franchement bidonnés…. Juste une question, on recommence quand ?
Texte: Paul. Photos: Pascalou/Atelier RVR. Mise en page: Atelier RVR. ♫
Merci à toutes et à tous, participants , encadrants, à Toni le Dépanneur, à la Brasserie Les Impériales et au Centre d’Initiation à la Nature. A l’an prochain, si vous êtes sages !