Balade d’un jour…

Dimanche 8 juin 2025. 9h. Le parking Leclerc de La Clairière voit arriver les premiers équipages, fin prêts pour prendre la route en direction de Pithiviers, réconfortés par l’accueil café/croissants comme il se doit. L’itinéraire  se modifie en raison du pélerinage Paris/Chartres mais tout le monde parvient à la halte de Ponthévrard où quelques autos se joignent au groupe. Et c’est parti !

Suivant la vallée de la Chalouette via Châlo-Saint-Mars, Chalou-Moulineux, Thionville et Pussay, nous voici arrivés à Monnerville. On stationne sur la place du village pour laisser reposer mécaniques et conducteurs à l’ouvrage sur les petites routes de l’Essonne.

Le voyage se poursuit, Méréville et Pithiviers où nous arrivons sur les coups de midi pour déjeuner au Relais de la Poste. Tout le monde se régale avec bien sûr, le traditionnel Pithiviers au dessert.

Il est temps de rejoindre la gare de Pithiviers afin de ne pas manquer le train de 14h30. Pas de problème de stationnement: chacun trouve sa place.

Le train* nous conduit jusqu’à la gare de Bellébat où l’on s’accorde un moment de détente avant le retour. Au début du XXe siècle, un réseau très développé autour de Pithiviers assurait le transport des voyageurs et des betteraves sur ces voies « Decauville » à écartement de 60 cm. À l’époque, plus de 30 locomotives étaient en fonctionnement. Désormais, elles se font plus rares mais sont classées « Monument Historique ». Evidemment, l’entretien est coûteux, surtout quand on s’attaque à la chaudière… Mais on nous appelle, C’est l’heure du retour !

À l’arrivée, nous visitons le musée qui s’est mis en place à partir de 1965 sous la houlette de l’Association du Musée des Transports de Pithiviers quand le trafic a cessé, vaincu par les camions et l’automobile… Merci à tous les bénévoles qui entretiennent ce patrimoine avec ferveur.

Texte, photos et mise en page: Atelier RVR
Merci à tous les participants et à Éric qui a géré a journée de main de Maître. Une belle réussite à l’actif du RVR !

*: Précision pour les amateurs de la chose ferroviaire. La locomotive qui nous a aimablement véhiculés est un modèle 040T Henschel développant 100CV, type D.F.B. (Deutche Feld Bahn) = Chemin de fer de campagne allemand. Elle a été construite outre Rhin en 1917…