Plus de cent machines présentes, une organisation sans faille. Les participants avaient un sourire omniprésent, même avec des hallebardes de pluie tombées une partie de la journée !
Le parking du centre commercial qui sert de paddock dès le matin suggère que le succès de la manifestation sera là. Il faut dire que depuis l’arrêt d’un autre gros événement les amateurs de cyclos de la banlieue Sud de Paris étaient un peu orphelins. Coup l’olifant pour rassembler le Motobécane Club de France, Les Bielles de Jadis, les encadreurs des Devil’s Brequins, et la machine s’est mise en route.
Invité de marque !
Ayant eu le privilège d’avoir eu information restée un peu secrète (Merci Roch) je n’ai pas pu m’empêcher d’emporter le tome 1 première édition du Joe Bar Team afin de le faire dédicacer par Christian Debarre : Bar2. Christian a commis antérieurement d’autres dessins et BD en rapport avec la moto : les flyers de l’Écurie Pernod. Christian : « Je n’ai que de vagues souvenirs de cette activité, mais dites donc vous avez bossé chez Pernod ? ». Dans les faits ces documents m’ont été offert par Jean Bidalot à l’issue des sujets coécrits sur les 125 Motobécane et 250 Pernod de Grand-Prix pour Moto Légende (numéros 193 et 206).
Nous avons choisi de vous faire un photoreportage mieux qu’un texte afin de vous plonger dans cette réussite!
La manif’:
Quoi ? Balade pour les cyclos anciens, trois groupes : Vélosolex et autres Vap etc, Mobylettes, Sports et autres cylindrées.
Où ? Autour de Rambouillet. Quand ? Samedi 22 juin.
Qui ? Les rendez-vous de la reine : 9 voie nouvelle les buttes, 78730 Ponthévrard, mail : lotus18@wanadoo.fr.
Combien : balade 3 ou 5 € selon adhérent ou pas de l’association, repas 10 ou 12 € idem (excellent risotto au poulet et tarte fruits frais, jus de fruits pour la pause et apéritif)
Photos et légendes
Dès le matin, Christian Debarre, donc Bar2 créateur du Joe Bar Team, était l’invité discret au départ de la balade. Christian a gracieusement offert les personnages qui ornaient les plaques du rallye. Sept autres grandes plaques ont été dédicacées et offertes à quelques participants.
Des Motobécane D55, il y en eu peu de vendus, leur restauration réclame donc du temps. Celui de Jean-Claude Favro semble sortir d’usine.
Rare Peugeot BB à 3 vitesses commandée par poignée que nous détaillons ici. On s’y fait vite nous dit Alain Le Roy.
Un Kreidler RM était ce qui se faisait de mieux au début des seventies. Jean-Pierre Simon a le privilège d’avoir pu conserver les autocollants de Roger Lala, énorme concessionnaire multi marques à Montrouge.
Souvent, une mob’ renaît avec le fils du propriétaire. Pascal Verneuil en est un vivant exemple, ici sa 50 LC sans variateur donc, ex- paternel fait sa première sortie.
Yves Hennequin a déjà eu l’occasion de paraître dans nos pages. Conséquence, bon nombre de propriétaires de P50 Honda l’ont retrouvé afin de profiter de ses conseils. Donc on recommence !
Drôles de dames !
Contrairement aux rassemblements de grosses cylindrées, ceux ciblés « pétochons » attirent les femmes, elles nous l’expliquent.
Sylvie Fiancet veut passer toutes les étapes en deux-roues, d’abord cyclo, puis permis 125 et septembre, puis ensuite permis A2 et A pour profiter des BMW R27 et R60 de son mari.
Voici 7 ans que Bernadette roule en Vélosolex. Si ceci lui rappelle l’époque où elle roulait en AV 42 à Montpellier, elle mentionne que la traversée de Paris avec cet engin sous l’Arc de Triomphe c’est génial !
Le repas de midi s’est déroulé au château du Breuil aimablement et gracieusement ouvert par leurs propriétaires. Vous voulez y organiser un événement ? C’est ici Château du Breuil en Yvelines : Location pour mariages, baptêmes, anniversaires, concerts, tournages de films et manifestations d’entreprise (chateau-du-breuil.com)
Quelques cylindrées supérieures se sont glissées dans la troupe. Ici Laurent Garnier pilote une BMA Follis de 100 cm³ à deux vitesses. État d’origine remarquable.
A priori la plus ancienne à relever le défi : une AV3 de 1949. Donc pas d’embrayage du tout et : « Le plus galère ce sont les démarrages en côte ! » regrette Christophe Mitray.
Autre cylindrée supérieure mais classique : la Honda CB 350 de Serge Vivien qui assurait le guidage avec une vingtaine d’autres motards du club des « Devil’s brequins ».
Si ce Cady a bien la couleur d’origine Grenat de la première version de 11965, celui de Pierre-Yves Reboux date de la période 1973 dont le moteur M3 à double roulement est bien plus vif.
40 kilomètres le matin, puis 30 l’après-midi, ponctués d’arrêts de regroupements où forcément on échange sur restaurations, pilotages.
Les 94 TT sont avec les 98 « Sommet » des machines désormais les plus prisées de la marque. Ici Patrick à gauche et Cyril qui est parti seulement d’un cadre et boite à 60 € pour un résultat bluffant.
Grand classique des pannes de mob’ : les condensateurs ! Julien avait prévu outillages et pièces idoines pour dépanner. Bravo garçon !
Le départ s’est effectué au restaurant les Impériales à Rambouillet qui assurera l’excellent repas du midi. Particularité de l’endroit : une déco ciblée cyclos que Jean-Marc Woetter collectionne.
C’est sous l’égide de « Les rendez-vous de la reine » que la balade s’est déroulée. Pierre Buret (à droite) président : « L’ADN de notre association c’est l’auto où nous accueillons les Deuches ou les Ferrari de la même manière. Nous avons constaté que nos adhérents avaient aussi des petits deux-roues, d’où l’idée de cette balade ».
Jean Farge (au centre) président du Motobécane Club de France : « Nous avons contribué matériellement afin de proposer Tee-Shirt, godets, assurance. Nous sommes donc co-organisateurs ». Roch Quatrefages (à gauche), même s’il s’en défend : le gros de l’organisation repose sur lui et Régine son épouse : « Mais autour de moi il y a 45 personnes dévouées à de multiples fonctions. La logistique a dû se renforcer avec l’installation de six barnums en raison des intempéries, trouvés juste deux jours avant l’événement. Six camions entourent le cortège si pannes arrivaient ». Nous en profitons pour mentionner l’excellence de l’accueil qui nous a été réservé.