Après une 1ère édition sous le signe de l’originalité, Jean Marc Thévenet et Patrick Lesueur confirment leur amour de l’art automobile avec cette deuxième édition toujours sise dans l’élégant château de Groussay à Montfort-l’Amaury (Seine & Oise).
Honneur à Jean Daninos : Même si l’hommage n’était pas explicitement évoqué, Jean Daninos était à l’honneur. Outre une myriade de Facel Vega : HK2, III et Facellia, deux autres créations originales étaient présentes ce week-end.
Chronologiquement, la magnifique reconstruction sur base Rosalie 15 chevaux, 6 cylindres du roadster couleur confiture de lait (pour faire plaisir à madame, nous confie son propriétaire). Parti d’un châssis d’utilitaire ayant les même voies et empattements, et à partir de trois photos de ¾ avant et un dessin en élévation, son talentueux constructeur nous livre une somptueuse interprétation trois volumes du dessin originel.
Deuxième exemple et véritable prototype de celle qui deviendra la Facel Vega, une trop rare FordComète Monte Carlo. Rendue célèbre sous la plume et le fusain de Thierry Dubois et Jean Luc Delvaux dans la série « Jacques Gipar ». Si le ramage valait mieux que le plumage, cette auto nous enchante par ses lignes équilibrées.
Plus grande série, mais toujours aussi élégantes, les Aronde « Plein Ciel » et « Week-End » sont elles aussi une interprétation réussie et populaire du dessin de Jean Daninos.
Delage, Bugatti, Voisin et consorts : Deux Delage étaient présentes, une D8 carrossée Figoni commandée au Salon de Paris1929 par un Maharajah, d’un étonnant orange dont on apprendra qu’elle revêt cette teinte en hommage à la couleur de l’étiquette du champagne Veuve Clicquot-Ponsardin. ↓
Encore plus élégante, un coach carrossé par Letourneur et Marchand, appartenant toujours à la famille Letourneur offrait à nos yeux émerveillés son profil élégant sans montants. Hasard de l’évènement on notait parmi l’assistance la présence discrète d’un petit fils de Marchand ainsi que Patrick Delage petit fils du constructeur français. ↓
Habituellement, je ne suis pas fan des autos de l’avionneur GabrielVoisin aux lignes trop avant gardistes, mais cet élégant roadster carrossé en osier ne pouvait laisser personne indifférent.
Plus classique, un roadster Bugatti sur base de type 37 offrait son bleu de France azuréen sous la lumière du soleil présent ce week-end.
Nous évoquions quelques personnalités du monde de l’automobile, Thierry Dubois le scénariste et illustrateur avait fait le déplacement au volant de son racer sur base Ford T tout droit revenu du NormandyBeach Race. ↓
Patrick Serpaggi membre fondateur du club Ford Mustang France, et Jacques Cheinisse* ex pilote de renom/Directeur sportif Alpine étaient également présents. (veste grise.)
Une bien belle édition agrémentée d’un rallye touristique le dimanche matin et d’un agréable concoursd’élégance l’après midi. ↓
La Peugeot 402 Éclipse à toit rétractable mécaniquement (1937) a gagné le concours. Imaginée par GeorgesPaulin mécanicien dentiste de son état, cette carrosserie transformable permet dès les années 30 de concilier les avantages d’un coupé et d’un cabriolet. ↓
Bravo aux organisateurs pour ce week-end magique et merci à nos envoyés spéciaux sur l’événement. Texte: Paul. Photos: Paul et Pascalou. Mise en page: Atelier RVR. ♫