IMGP3144

, ,

Art Automobile, 2e service.

Après une 1ère édition sous le signe de l’originalité, Jean Marc Thévenet et Patrick Lesueur confirment leur amour de l’art automobile avec cette deuxième édition toujours sise dans l’élégant château […]


Après une 1ère édition sous le signe de l’originalité, Jean Marc Thévenet et Patrick Lesueur confirment leur amour de l’art automobile avec cette deuxième édition toujours sise dans l’élégant château de Groussay à Montfort-l’Amaury (Seine & Oise). 


P1030874


IMGP3129


IMGP3092


IMGP3094

 

Honneur à Jean Daninos :
 Même si l’hommage n’était pas explicitement évoqué, Jean Daninos était à l’honneur. Outre une myriade de Facel Vega : HK2, III et Facellia, deux autres créations originales étaient présentes ce week-end.

Chronologiquement, la magnifique reconstruction sur base Rosalie 15 chevaux, 6 cylindres du roadster couleur confiture de lait (pour faire plaisir à madame, nous confie son propriétaire). Parti d’un châssis d’utilitaire ayant les même  voies et empattements, et à partir de trois photos de ¾ avant et un dessin en élévation, son talentueux constructeur nous livre une somptueuse interprétation trois volumes du dessin originel.


P1030863


P1030862

P1030865

P1030870


P1030839

Deuxième exemple et véritable prototype de celle qui deviendra la Facel Vega, une trop rare Ford Comète Monte Carlo. Rendue célèbre sous la plume et le fusain de Thierry Dubois et Jean Luc Delvaux dans la série « Jacques Gipar ». Si le ramage valait mieux que le plumage, cette auto nous enchante par ses lignes équilibrées.


P1030860


P1030861


IMGP3108

Plus grande série, mais toujours aussi élégantes, les Aronde « Plein Ciel » et « Week-End » sont elles aussi une interprétation réussie et populaire du dessin de Jean Daninos.

Delage, Bugatti, Voisin et consorts : Deux Delage étaient présentes, une D8 carrossée Figoni commandée au Salon de Paris 1929 par un Maharajah, d’un étonnant orange dont on apprendra qu’elle revêt cette teinte en hommage à la couleur de l’étiquette du champagne Veuve Clicquot-Ponsardin.


Dma1


Dma2


Dma3

Encore plus élégante, un coach carrossé par Letourneur et Marchand, appartenant toujours à la famille Letourneur offrait à nos yeux émerveillés son profil élégant sans montants. Hasard de l’évènement on notait parmi l’assistance la présence discrète d’un petit fils de Marchand ainsi que Patrick Delage petit fils du constructeur français.

IMGP3148

IMGP3149


P1030817

 

Habituellement, je ne suis pas fan des autos de l’avionneur Gabriel Voisin aux lignes trop avant gardistes, mais cet élégant roadster carrossé en osier ne pouvait laisser personne indifférent.

P1030821

P1030858

 

Plus classique, un roadster Bugatti sur base de type 37 offrait son bleu de France azuréen sous la lumière du soleil présent ce week-end.

Nous évoquions quelques personnalités du monde de l’automobile, Thierry Dubois le scénariste et illustrateur avait fait le déplacement au volant de son racer sur base Ford T tout droit revenu du Normandy Beach Race.


IMGP3076


IMGP3077

IMGP3075

Patrick Serpaggi membre fondateur du club Ford Mustang France, et Jacques Cheinisse* ex pilote de renom/Directeur sportif Alpine étaient également présents. (veste grise.)


IMGP3125


IMGP3176

Une bien belle édition agrémentée d’un rallye touristique le dimanche matin et d’un agréable concours d’élégance l’après midi.


P1040014


P1040016


P1040030


IMGP3130


IMGP3145


IMGP3156

La Peugeot 402 Éclipse à toit rétractable mécaniquement (1937) a gagné le concours. Imaginée par Georges Paulin mécanicien dentiste de son état, cette carrosserie transformable permet dès les années 30 de concilier les avantages d’un coupé et d’un cabriolet.


IMGP3138


IMGP3181


IMGP3140

Bravo aux organisateurs pour ce week-end magique et merci à nos envoyés spéciaux sur l’événement. Texte: Paul. Photos: Paul et Pascalou. Mise en page: Atelier RVR. ♫