30-31 juillet 2022. On a retrouvé avec plaisir les odeurs et pétarades à l’occasion de ce 25eGrand Prix Rétro du Puy-Notre-Dame (49). Sur le circuit fermé de 1,5 km aménagé au coeur du village toutes sortes d’engins improbables à 2, 3 et 4 roues se sont exprimés à grand renfort de décibels. La douceur angevine de rigueur avait passé son tour, laissant place à la chaleur de l’été que l’on pouvait esquiver sous les ombrages au parc de la Mairie.
Le parc fait office de paddock sauf pour les tricyclecars qui sont logés dans la cour attenante; s’y trouve aussi la prégrille des roulages. Cette année, présence d’une bourse d’échanges, plutôt axée sur les 2 roues. En raison de la sécheresse, les lieux sont très poussiéreux et donc les gosiers secs. A tel point que sur la journée du samedi, il fallut 2000 litres de bière pour désaltérer la foule.
Après l’arche FFVE (franchie par une Riley Sprite 1937), les concurrents sont aux ordres des commissaires pour entrer sur le circuit.
Le plateau motos: en majorité des modèles des années 30 en nombre: Dollar, Alcyon, Royal-Enfield, BSA, Scott, Motobécane, Nimbus, Norton, Triumph, Terrot, Magnat-Debon, Velocette, Ariel, Peugeot, Indian, etc, etc !!!
Le plateau des « Sportives »: Ford T « Speedster », Salmson S4, Talbot T120, Alfa Romeo (très reconstruite !) entourée d’une nuée de MG et de Riley….
Le plateau des « Cyclecars » à 4 roues est emmené par un rapide BNC 527, suivi d’une meute de MG J, TA, SPA, TCQ et d’Austin Seven. Les marques Fiat, Amilcar, Darmont, Morris, Mathis et Singer complètent le tableau.
Texte et photos: Atelier RVR. ♫ à suivre / to be continued.