Solar Impulse , Bertrand Piccard et les Automobiles Piccard et Pictet

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L’actualité nous ramène souvent à l’histoire ancienne, pour peu qu’on y soit attentif.

Un petit tour en Pic Pic.

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Solar Impulse 2 , l’avion à moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire, vient d’atterrir le 24 avril près de San Francisco après avoir traversé le Pacifique.

Aux commandes, Bertrand Piccard qui a déjà à son actif le premier Tour du Monde en Ballon sans escale en 1999.

Bertrand, issu d’une famille de pionniers (voir plus bas), est l’arrière petit neveu de Paul PICCARD qui, associé à Lucien Pictet produisit au début du siècle précédent les célèbres Piccard et Pictet bientôt renommées PicPic.

Paul Piccard fabricant de matériel hydraulique s’associe à Lucien Pictet en 1895. Ce dernier achète une licence Hispano Suiza et crée les premières S.A.G.(Société d’automobiles de genève) luxueuses voitures bientôt renommées Pic Pic après abandon de la licence Hispano. La production de voitures réputées se poursuivra jusqu’au rachat par Gnome Rhone en 1922.

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Il existe aujourd’hui dans le monde huit exemplaires connus de Pic-Pic.

Deux modèles appartenant à la famille Pictet (type MIV et R2 sans soupape) sont exposés régulièrement dans le hall de la banque Pictet & Cie à Genève. La Fondation Gianadda de Martigny en possède trois (S.A.G, type D2, type F2), un autre se trouve au Musée suisse des transports de Lucerne (type R2 sans soupape) et un autre à la Cité de l’automobile, collection Schlumpf à Mulhouse. Un dernier modèle connu se trouve en Argentine (Type MIII en mauvais état).

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Une famille d’exception :

– avant Bertrand : son grand père Auguste, est le premier homme à explorer la Stratosphère à + de 15000 m en 1931 et inventeur du Bathyscaphe.

– son père Jacques a perfectionné le Bathyscaphe paternel et plongé à plus de 10900 m dans les océans avec le « Trieste »

– son grand oncle Jean, frère d’Auguste, fut également pionnier des vols stratosphériques et monta à 17500 m