Comme pour le cabriolet Traction 7B de notre ami Jo, à la fin des années 40, beaucoup d’automobilistes cherchaient à personnaliser leurs véhicules. Les accessoiristes de l’époque comme Robri, Tonneline et Robergel étaient nombreux.
Beaucoup de propriétaires de Traction les ont modifiées en fonction de leurs envies.
La maison EmileTonneline de Courbevoie va, dans ce but, proposer tout un catalogue d’accessoires de carrosserie sous le sigle « E.T. ».Capot, roues, calandre, phares, sont vendus à l’unité, mais Tonneline vend également des kits complet qui s’apparentent à une carrosserie spéciale.
Pour les véhicules de la police, le poste émetteur-récepteur était dissimulé devant le radiateur, derrière une nouvelle calandre « E.T. » arrondie à bandes horizontales qui prit très vite le surnom de « nez de requin ».
« …La Citroën Traction 11 BL Cabriolet de 1938 présentée à la vente Artcurial du 10 février 2017 a été habillée par Emile Tonneline. Les ailes avant et arrière sont remplacées par des ailes plus amples, pincées dans la partie supérieure et inspirées des berlines haut de gamme. Les volets latéraux du capot sont remplacés, mais c’est surtout la calandre arrondie avec son bavolet bulbeux qui est caractéristique… »