Après la journée sans voiture et la fermeture à la circulation de la Voie sur berge rive droite le Salon de l’Auto de Paris a ouvert ses portes jusqu’au 16 octobre !!! Tout un symbole…
D’une décennie à l’autre, un coup d’œil rapide dans le rétroviseur avec quelques évocations forcément partisanes :
1946. Ce 33ème Salon, premier de l’après-guerre, fait la part belle aux petites voitures, même si les luxueux cabriolets des derniers carrossiers sont présents. On retrouve des modèles d’avant le conflit : Juva 4, Peugeot 202, mais aussi Traction Citroën, la Matford V8 est devenue Ford .
La 4 CV Renault fait son apparition mais les usines ont souffert, l’acier est rationné et elle ne sera pas produite avant 1947 : signe des temps, les premiers exemplaires sont peints avec les restes de peinture de l’Afrika Korps
1956. La guerre est déjà loin, les usines tournent à plein régime. Voulez-vous un cabriolet 403, une élégante Simca Régence ?
Renault présente à côté de sa Dauphine la surprenante Etoile Filante à turbine qui a battu des records de vitesse sur le Lac Salé.
1966. Le Salon a quitté en 1962 le Grand Palais pour le triste Palais des expositions de la Porte de Versailles. Simca 1301-1501, 204 Cabriolet et coupé Fiat 124 ne savent pas encore qu’elles deviendront un jour des youngtimers.
NSU présente son Spider à moteur rotatif Wankel sur lequel la marque ( et d’autres) fondent de grands espoirs.
1976. Patatras, la crise pétrolière est passée par là, de nombreux modèles disparaissent
la VW Golf Diesel annonce des bouleversements du marché automobile.
1986. Les 205 représentent la moitié des Peugeot produites.Chez Renault, après les 5 et 21 apparait la 11.
Citroën fonde de grands espoirs sur sa petite AX : révolutionnaire ? vraiment ? Deux ans plus tard le Salon changera de nom pour devenir le Mondial de l’ Automobile.
1996. C’est la fin des Jupettes qui ont envoyé à la casse bien des autos considérées comme dépassées. Les voitures asiatiques ont la cote, de même que la tendance « break ».
Pininfarina a dessiné un élégant coupé Peugeot 406.
2006.13 ans après la sortie de la Twingo , la Twingo 2 ne fait pas l’unanimité. Des Concepts cars font rêver les badauds, mais ce sont les voitures Low Cost qui recueillent les suffrages, notamment grace à Dacia.
2016. Irez-vous au Mondial commander une Tesla connectée ?