Le coupé de Jérôme et Sonia
Vue au Rendez Vous de la Reine du 19 juin, le Coupé de nos amis Simcaïstes et Alfistes d’Eure et Loir se singularise par son moteur préparé, alimenté par deux Weber, son collecteur d’échappement 4 en 1, ses jantes alliage et sa teinte hors série.
Un peu d’histoire : Le coupé 1200 S succède à la première mouture du Coupé dessiné par Bertone en 1961 pour étoffer la gamme Simca 1000.
Le Coupé 1000 Bertone, motorisé par le petit moteur de 944 cm3, est plus élégant que sportif mais il possède déjà des freins à disque, une ligne magnifique, une belle finition avec un superbe tableau de bord à 5 compteurs.
La carrosserie est produite dans les ateliers Bertone et finie chez Simca.
La 1200 S : Avec ce nouveau modèle qui sera produit de 1967 à 1971 on change radicalement de catégorie: un restylage réussi d’allure sportive, des suspensions travaillées, un moteur 1204 cm3 de caractère avec deux carburateurs Solex double corps qu’on retrouvera en 1971 sur la future 1100 Spéciale et on passe ainsi de 52 à 82 puis 85 chevaux qui entrainent la voiture à …180 kmh. La voiture est transfigurée.
La finition reste remarquable même si on regrettera le tableau de bord en faux bois, très à la mode à l’époque.
14400 exemplaires seront produits; la corrosion et l’usage en compétition sont venus à bout de beaucoup d’entre eux.