Du 24 avril au 9 mai 2021, se tenait sur l’esplanade de la mairie de Puteaux, une exposition temporaire retraçant les véhicules utilisés par les Présidents de la Vème République. Si nous ne pouvons garantir que les véhicules présentés soient tout à fait authentiques, l’occasion était trop belle pour ne pas revenir auprès des Reinistes, sur ces véhicules prestigieux.
Nous dépasserons le cadre des véhicules présents à l’exposition afin de nous attacher à l’ensemble des véhicules marquants de la Présidence depuis la 2ème Guerre Mondiale. Pour les véhicules avant-guerre, n’hésitez pas à nous faire part de vos connaissances sur le sujet. Espérant que cette nouvelle saga en multiples épisodes vous plaira :
La Citroën Traction Avant :
Même si sa carrière politique a commencé avant la Vème République, nous ne pouvions passer sous silence la mythique Traction Avant. Présentée à la hâte en 1934, conçue par l’ingénieur André Lefèvre, et dessinée par le sculpteur Flaminio Bertoni, la Traction Avant fut de tout les combats pendant cette période troublée de la Seconde Guerre Mondiale.
Réquisitionnée par les allemands, et loin d’être une collabo, la Traction sera surtout le symbole de la libération aux mains des FFI… C’est tout naturellement qu’elle entre sur le perron de l’Elysée, d’abord avec le président René Coty, vous savez celui évoqué par Jean Dujardin/Oss 117 dans le film « le Caire nid d’espion ».
A noter aussi qu’elle fut la première Citroën présidentielle donnant lieu à deux carrosseries spéciales :
Une limousine à la ligne un peu pataude carrossée par Franay, et un torpédo à la ligne très américaine dessinée par Chapron et qui marquera le début d’une grande collaboration entre le carrossier Levalloisien et le constructeur de Javel, mais nous aurons l’occasion d’y revenir…
D’ailleurs lorsque le Général reviendra aux affaires en 1958, c’est à l’arrière d’une Traction qu’il apparaîtra pour reprendre le pouvoir.