Le Billet d’Edgar : « CHINOISERIES »

Landwind chinois

Regardez bien ce véhicule. Qu’est-ce que cela vous évoque ?

PERDU ! ce n’est pas un Range Rover EVOQUE ( le jeu de mot est facile) mais un X7 de la marque chinoise LANDWIND, copie conforme (du moins pour l’ apparence extérieure) et sans vergogne. De nombreuses autres « évocations » modernes sont en cours de fabrication en Chine.

Dans le domaine de l’AUTO ANCIENNE, on connaissait déjà les fausses Bugatti 35 et Delahaye 135 « course », les copies de cabriolets Traction ou DS et autres Cobra , Porsche 356, berlines découvrables etc… dont certaines d’ailleurs bien réalisées mais qui n’en sont pas moins des copies ; sachons les reconnaitre.

Bravo si elles sont clairement annoncées comme telles. Mais ce n’est pas toujours le cas : même de grands constructeurs présentent dans leurs musées ou dans les salons des copies de voitures mythiques, disparues ou détruites ! Encore faut-il qu’elles soient clairement identifiées.

Gardons et transmettons le sens critique pour trier le bon grain de l’ivraie.

Il en est ainsi également de la vie quotidienne et entre autres de la vie associative : méfions-nous des peintures trop brillantes, des faux-nez , des prête-noms, et par dessous tout, des FAUX AMIS.