Groupe B, folie sur le Rallye (8).

Ford RS 200 : La plus légitime. 

Produite entre 1984 et 1986, la Ford RS 200 est effectivement la seule auto conçue et dessinée dès le départ pour être une groupe B. En effet toutes les autres sont vaguement dérivées d’un modèle de série : Citadines pour les R 5 Turbo, Peugeot 205 Turbo 16, et Austin Metro 6R4, Compacte pour la Lancia Delta S4, Coupé pour la Lancia 037 (eh oui, souvenez-vous de la Beta Monte Carlo) La RS 200 ne reprend la base d’aucun modèle existant, à part peut-être les feux arrière empruntés à la Sierra, (la berline aérodynamique présentée par Ford en 1982).

RS200 au Salon Rétromobile.

Paradoxalement, bien qu’entièrement conçue pour le groupe B, cette auto plutôt réussie esthétiquement, n’y brillera pas. La faute à une arrivée et une mise au point tardives pour jouer de concert avec les ténors de la catégorie. Et surtout l’interdiction définitive de cette catégorie en 1986, suite aux accidents mortels tant de pilotes que de spectateurs au bord de la route.  Ghia, le célèbre carrossier italien dont le badge ornait déjà les finitions supérieures des Ford européennes  se chargera du dessin assez harmonieux du petit coupé à moteur central. Bien sûr, c’est Cosworth, le célèbre motoriste en Formule 1 qui dopera le 1800 cm3 pour lui faire cracher 250 chevaux en version civile et jusqu’à 850 chevaux en version course.

A gauche, Ford RS200 #15 du Musée de Lohéac, exposition avant la vente Artcurial le 5 février dernier.

L’absence de palmarès de la RS200 nous fait regretter qu’une version de série plus abordable que les 200 modèles fabriqués pour l’homologation n’ait pas été produite. Elle aurait agréablement complété une gamme Ford sportive assez complète à l’époque… souvenez-vous les Fiesta, Sierra. Mais Ford n’en restera là, puisque passé les atermoiements aérodynamiques des première Sierra, le constructeur américano-teuton proposera une Sierra Cosworth trois volumes qui laissera un souvenir ému à tous les aficionados de berlines à papa survitaminées. Mais ceci est une autre histoire !

Rallye de Suède 1986; RS200 #015: Kalle Grundel 3e. (Meilleur résultat en Championnat du Monde.)
Rallycross au Creusot; RS200 #098: Rantanen.
Au Creusot RS200 #012: Martin Schanche

A partir de 1987 et l’arrêt définitif du Groupe B, la Ford RS200 fera les beaux jours du Rallycross en Irlande, Belgique, au Luxembourg, Portugal, aux Pays-Bas, en Norvège, Suède, Finlande, Angleterre, Allemagne, Autriche, Espagne et bien sûr en France jusqu’aux années 2000. Une RS200 préparée à 900 CV a même participé à la fameuse course de côte de Pikes-Peak (USA) en 2009 (Rennison).
Des noms célèbres ont pris le volant de la Ford: Droogmans, Blomqvist, Grundel, Zanini, Sainz, Schanche (Champion d’Europe  Rallycross 1991), Rantanen, Surer, Delecour et bien d’autres. Assurément, la voiture était née sous de bons auspices !

Avec le 8e chapitre s’achève cette rétrospective Groupe B qui a écrit une  belle page du Sport Automobile. Mille mercis à Paul pour ce travail de mémoire. Photos: Paul, Stéphane et photothèque RVR. Mise en page Atelier RVR. Merci à nos fidèles lecteurs et à bientôt pour de nouvelles histoires d’Automobiles. ♫