La Panhard Dyna X86 de notre ami l’Abbé.
La voiture a été présentée au Salon de l’Auto à Paris en 1946.
La production atteignit 47 049 exemplaires de 1947 à 1954.
Elle fut équipée du fameux bicylindre Panhard de 610cc jusqu’à 851cc…
L’année du modèle présenté: 1952. (Dyna X86 type 120, berline 4 CV, 1950/1953.)
La carrosserie tout aluminium est fixée sur un châssis acier.
Le tablier avant comprenant l’encadrement du pare-brise est en Alpax coulé.
L’intérieur assez confortable sauf en hiver, le chauffage n’étant pas vraiment à la hauteur de sa tâche et les courants d’air bien présents.
Concernant le tableau de bord, je laisse la parole au célébrissime essayeur de l’Auto Journal, André COSTA:
” Le tableau de bord était sans nul doute ce qu’il y avait de plus simple sur cette carrosserie aux formes tourmentées.”
Notre X86 est donc munie du moteur type 120 de 745cc pour environ 37 CV. (4 CV fiscaux).
Nous avons affaire à une merveille de technologie:
vilebrequin monté sur roulements à aiguilles sans frottement,
bloc cylindre/culasse intégré sans joint, en Alpax,
chambres de combustion hémisphériques à soupapes en V rappelées par barres de torsion…
La Dyna X86 est posée sur 4 roues indépendantes:
un ressort transversal à l’avant et 3 barres de torsion par roue à l’arrière.
Pour ceux qui souhaiteraient franchir le pas,
la cote de la petite Dyna Panhard se situe autour de 10 000 €.
Cela reste raisonnable !
Les qualités routières et la conduite amusante de la Dyna X
donnent entière satisfaction à ses heureux propriétaires.
Nous leur souhaitons d’agréables voyages sur les routes de France !