Elle vient aux Rendez-Vous de la Reine : La 2 CV SAHARA

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Authentique véhicule de l’ORTF de 1961, 2 moteurs de 18CV.

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La 2CV dite Sahara puis 4×4, est un modèle mythique que tous les « deuchistes » et les participants aux Rendez-Vous de la Reine connaissent.

Présentée à Rétromobile 2016:

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et très souvent aux Rendez-Vous de la Reine:

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2 moteurs / 2 boites de vitesse.

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Présentée en 1958, elle ne sera commercialisée qu’à partir de fin 1960.

CITROËN confie sa construction aux usines PANHARD.

Les caractéristiques 2CV Sahara sont très spécifiques :

Châssis renforcé, capot AV porte roue de secours, ailes avant échancrées, carburateur anti-débordement, ouies d’aération du moteur Ar, embrayage hydraulique, 2 réservoirs de 15 litres situés sous les sièges Av.

Toutes les commandes sont doublées: la pédale d’accélérateur agit sur les deux carburateurs, celle de l’embrayage désolidarise chacune des deux boîtes de son moteur. Le levier de vitesse agit sur deux tringleries qu’on peut désolidariser pour une utilisation en 2 roues motrices. Le poste de pilotage présente deux clefs de contact. L’ensemble comporte deux dynamos, une sur chaque moteur et deux régulateurs de tension.

La marche normale se fait avec le moteur avant, la marche en 4X4 se fait avec les 2 moteurs, en dépannage la marche au moteur Ar seul est possible.

694 exemplaires seront produits dont 85 pour l’armée espagnole et 2 pour une compagnie de téléphone en Norvège, on la retrouvera en chasse neige à Briançon et en Autriche.

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Des 2 CV 4X4 ORTF ont servi à l’implantation d’antennes relais en Guyane et en reportage télé aux jeux olympiques d’hiver en 1968 à Grenoble.

Citroën met un terme à l’aventure en 1967.