Échappée ligérienne.

Dimanche 22 août 2021.  Le club Rétrochap de la Chapelle Saint Mesmin (45) organise son traditionnel rassemblement statique ( 9h30 – 12h30 ) sur l’esplanade de Béraire, tout près du plus long fleuve de France, la Loire. L’endroit est vaste, le sol parfaitement stabilisé voire même cimenté au milieu, un écrin parfait pour les 155 voitures présentes ce jour là.

Les arrivées se succèdent toute la matinée: populaires, prestige, avant-guerres, sportives et même ce van Chevrolet Corvair 95S muni du fameux 6 cylindres à plat (2,4l – 80 CV) ou l’indémodable Panhard 24 CT.

L’esplanade est bien garnie, voyons ce que nous propose Rétrochap ce dimanche matin. Voici déjà une rare Armstrong Siddeley…

C’est un modèle Sapphire 346, produit de 1952 à 1956. Moteur 6 cylindres 3,4l. Notez les 2 réacteurs entourant le Sphinx, rappel du volet aéronautique de la marque.

Approchons nous de cette Plymouth Convertible (1946 – 1950), « Special de Luxe », moteur 6 cylindres 3,6l.

 

Une  De Dion-Bouton IW ou IM (1924-1926) en bel état: le chant du cygne pour la marque de Puteaux.

Plus récente, l’Opel Kadett BL (1970), 1100cc, fraîchement repeinte. Son conducteur m’a assuré qu’il atteignait facilement 130 km/h !

Dans le coin des 2 roues, belle découverte que ce tandem William MS50, une production de la Manufacture Orléanaise de Cycles/Cyclomoteurs. Modèle 1952, 55 exemplaires. Moteur Sachs 50, 98cc-2t, 60km/h à 4000t/mn. Consommation: 1,5l/100 km. 

 

Ci-dessous encore quelques images d’ambiance; il y en a pour tous les goûts  

La matinée tire à sa fin, il faut songer à rentrer… Félicitations aux organisateurs et collectionneurs du Val de Loire: la Voiture Ancienne y est bien vivante !

Texte et photos: Atelier RvR.
Pour voir plus d’images, une seule solution: le Forum RvR !  ♫