« Des voitures à habiter » derniers jours !

DSCN5765

Jusqu’au 20 mars 2016, l’exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècle » se tient dans le cadre des commémorations du 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier à la villa Savoye de Poissy.

Partenaire de l’exposition, Motul en avait fait le thème de son stand à Rétromobile :

DSCN5768

DSCN5766

Cette exposition montre les liens entre Le Corbusier et l’automobile.
Le célèbre architecte, considérait l’automobile comme un phénomène de première importance et il l’a intégrée à la conception de la Villa Savoye.

Villa Savoye à Poissy

L’Entre-deux-guerres se caractérise par l’émergence et la démocratisation de l’automobile moderne.
Fasciné par cette « machine parfaite », Le Corbusier qui possédait une Voisin C7, est parmi les premiers à se saisir des changements apportés par l’automobile, notamment à la villa Savoye.

le-corbusier-voisin

Construite sur pilotis, elle permet la circulation au rez-de-chaussée, où un garage pour trois véhicules est aménagé, ainsi qu’un logement pour le chauffeur.

Le Corbusier aimait placer des voitures de marque Voisin dans les illustrations de ses constructions.

vs002

 

L’automobile Avions Voisin C7 “Lumineuse” (1925) de l’architecte Le Corbusier.

Dénichée en Angleterre, elle a été rapatriée en Suisse, ce modèle rare a été conçu entre-deux-guerres par Gabriel Voisin selon les codes esthétiques de l’époque.
Arrêtes vives en hommage au cubisme, larges surfaces vitrées qui baignaient l’habitacle de lumière, un principe retenu des constructions de Le Corbusier, lequel collaborait à la conception des voitures de l’industriel français.

v009

vs013

vs009

vs010

“La Cocotte”, style Art Déco de près de 23 cm de hauteur.

vs012