La Société Historique et la Mairie de Champigny-sur-Marne présentent jusqu’au 20 décembre, une exposition consacrée à 2 célèbres Campinois, Charles Deutsch, le polytechnicien et René Bonnet, le mécanicien provincial. À la suite de leur rencontre en 1932, ils ont créé la marque DB qui a vraiment pris son essor après la 2e guerre mondiale.

À l’entrée, le visiteur est accueilli par une petite barquette Le Mans destinée aux enfants. ( moteur VAP 50cc, vitesse maximum: 30km/h.) Il s’agit là du modèle prototype d’une série de 30 exemplaires produits en 1959.







De très nombreux panneaux explicatifs retracent avec moult détails cette aventure industrielle qui avait ses racines dans une petite usine sise au 132 bis avenue du Général de Gaulle à Champigny. Les premières créations étaient mues par des blocs Citroën puis on passa à la mécanique Panhard. Aux 24Heures du Mans les voitures brillèrent au classement « Indice de Performance » grâce à leur légèreté et l’efficience de leur faible cylindrée.


On découvre une combinaison de course ayant appartenu à René Bonnet. La marque DB ne se refusant rien, le Prince Rainier de Monaco participa, sous pseudonyme (!), au Tour de France Automobile en 1953 au volant d’un coach DB carrossé par Frua. Notons que la Principauté de Monaco figure dans la liste des mécènes ayant contribué à l’exposition.



Quelques images de DB...
À gauche: #42: DB tank (1949), moteur 4 cyl. Citroën, 1500cc, 150 km/h. (24H du Mans).
Au milieu: barquette DB Le Mans, carrosserie alu (1955) à conduite centrale, 16e aux 24H. du Mans 1955.
À droite: #48 DB tank Le Mans (1958). La voiture présente un pare-brise haut imposé par la règlementation 1960. Elle reste dans cette configuration.

J’espère que ces quelques documents vous inviteront à effectuer le voyage à Champigny pour se replonger dans un âge d’or de l’Automobile qui appartient désormais au passé. Félicitations à la ville de Champigny-sur-Marne et aux membres de la Société d’Histoire pour leur travail pointilleux. Remerciements pour l’accueil chaleureux réservé au RVR lors de sa visite. ♫♫♫



