Un air de printemps fait fleurir les jonquilles,”daffodil” en anglais.
C’est le nom que donna le constructeur Hollandais DAF ( van Doorne’s Automobiel Fabrik) à sa petite berline DAF 30 en 1961, évolution de la DAF 600 sortie en 1958, première automobile du groupe spécialisé dans les véhicules lourds depuis sa création en 1928.
Une voiture originale: moteur bicylindre à plat, refroidi par air, c’est surtout la première voiture de série à transmission continue par courroies avec des poulies à diamètre variable associées à un embrayage centrifuge nommé Variomatic. Comme sur les mob et scooters…
1967 : lui succède la DAF 55 qui adopte le moteur Renault Cléon fonte 4 cylindres,1108 cm3
1975 : la branche auto de DAF est achetée par Volvo; la Volvo 66 à moteur Renault 1100 puis 1300 cm3 sera construite jusqu’en 1980 où elle sera remplacée par la Volvo 340 qui conserve l’option Variomatic.