MATFORD – Berline Alsace – V8 72 de 1937

Et une avant guerre de plus pour nos sympathiques réunions!

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La voiture Alsace V8 est le premier modèle propre à MATFORD, filiale française de FORD.

Née de la fusion de Mathis et de Ford, cette Alsace 1937 est le millésime le plus réussi de la gamme : voyez la proue avec ses rares et beaux phares montés une seule année,

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une poupe originale sans la malle arrondie qui alourdira les millésimes suivants et son état d’origine bluffant lui donne un charme supplémentaire ; quant au son du V8!!!

Bravo, Pascal, pour cet achat éclairé : le choix du connaisseur.

En prime, le retour par la route a été un banc d’essai irremplaçable.

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Véhicule récupéré en 2005, par le précédent propriétaire, habitée uniquement par des « poules…donc de luxe ».

Là, j’exagère un peu…

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Voiture dans un très bon jus pour la carrosserie et l’intérieur.

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Mécanique reconditionnée et passée en 12V.

Acheté et revenue par la route le 30 décembre 2015.

Moteur V8 à 90°, 2225 cm3 de cylindrée pour une vitesse maxi de 120 km/h.

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Deux moteurs V8 ont équipé les Matford d’avant-guerre.
Le “gros” 3.621 cm3 (alésage x course : 77,8 x 95,2 mm) de 90 cv à 3.800 tr/m, 21 CV fiscaux apparu en 1932
et le “petit” 2.225 cm3 (66 x 81,3 ), d’une puissance de 60 cv à 3.800 tr/mn, 13 CV fiscaux apparu en 1935.
Tous deux sont des V8 à 90° à soupapes latérales commandées par un arbre à cames situé au centre du V. Le refroidissement est assuré par deux pompes à eau. L’allumeur est placé en bout d’arbre à cames.

Après l’achèvement de la nouvelle usine Ford de Poissy, Matford SA est dissoute en 1940 et cesse officiellement d’exister en 1941.