17-18 septembre 2022. Cette 3ème édition de l’Art Automobile co-organisée par Jean Marc Thévenet et Patrick Lesueur, avait pris ses quartiers d’automne au Château de Neuville à Gambais. L’immensité du domaine offrait un écrin de choix à la sélection toujours très exclusive proposée par cet événement. C’est donc dès le samedi que les visiteurs purent contempler les autos exceptionnelles venues de collections privées en France mais aussi en Europe.
Pensez donc réunir sur un même parterre six automobiles « Avions Voisin » est un événement rare. A l’entrée du domaine, cinq d’entre elles nous rappelaient le passé aéronautique de l’ingénieur Gabriel Voisin, notamment avec les deux autos de grand prix de type C4 S reconnaissables à leurs ailes avant et arrière très caractéristiques n’étant pas sans rappeler les ailes multiples des avions biplans voire triplans contemporains. Leur splendide carrosserie en aluminium brut mettait également en lumière les premières tentatives de recherche aérodynamique avec les deux roues de secours du roadster. inclinées quasi horizontalement dans le prolongement du fuselage arrière de cette auto de 1924
Attardons nous encore sur ce plateau, pour admirer l’intérieur art déco de la limousine 6 glaces , mais surtout du roadster C15, jaune à la peinture si caractéristique dite « Petit Duc » mais surtout dernier véhicule de Gabriel Voisin lui-même.
Deuxième élément fort de cet événement, la présence de deux autos venues de la collection D’Ieteren en Belgique : une remarquable Packard roadster à l’élégance toute américaine, dont on aurait pu voir sortir Gary Grant ou Gatsby le magnifique, et une très aérodynamique Auburn dans une carrosserie peu usitée de torpédo 4 places.
Mais l’art automobile, c’est aussi l’occasion de découvrir quelques bizarreries, tel ce coach Salmson à l’habitacle surélevé lui donnant une allure cartoonesque. Cette carrosserie réalisée par le maître carrossier de Levallois Henri Chapron fut élaborée ainsi afin de répondre aux exigences de son excentrique propriétaire qui souhaitait pouvoir monter dans l’auto sans quitter son chapeau haut de forme.
L’après midi, à 14 H 30, le trophée Jean Paul Thévenet récompensait les voitures de 1965 à 1980, le jury fit le choix de privilégier l’histoire entre le propriétaire et les autos récompensées. C’est ainsi qu’une Matra 530 jaune, surnommée à l’époque la voiture de « Salut les copains » appartenant au président du club Matra 530 de France, et un sympathique coupé Abarth 1300 eurent le privilège de monter sur les premières marches du podium.
Elles volèrent ainsi la politesse à des autos prestigieuses, tel une remarquable Ferrari 250 GT California coupé, une toujours futuriste Lamborghini Espada, mais aussi une Citroën DS 21 Pallas, ou un coupé SM.
Afin de poursuivre l’après midi, Patrick Lesueur et Jean Marc nous firent l’honneur d’une conférence d’une quarantaine de minutes sur l’art et l’automobile, avec des illustrations à l’appui. On y parla notamment des art cars initiés par le commissaire priseur bien connu Hervé Poulain.
Le dimanche c’est une désormais traditionnelle randonnée sur les belles routes yvelinoises qui offrit aux participants l’opportunité de les (re)découvrir. L’après midi, le Trophée de l’Élégance sélectionnant des autos de la naissance de l’automobile à 1960, récompensa une longiligne Chrysler Impérial roadster de 1931.
Texte: Paul GUY; photos : Paul GUY/RVR. Mise en page: Atelier RVR.
Rendez-vous l’an prochain ! ♫