Amilcar le cyclecar

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Ce dimanche matin, les rues de Rambouillet vibraient aux sons de quelques cyclecars venus honorer les 24 Tours.

Qu’est ce qu’un cyclecar ?
Il n’est pas inutile de se pencher sur cette question notamment pour instruire nos plus jeunes lecteurs et rafraîchir la mémoire de tous…

Au début du siècle dernier, l’Automobile correspondait à un produit de luxe frappé de taxes règlementaires. La loi de finances du 30 juillet 1920 ouvrit une porte sur plus de liberté avec une redevance de 100F par an, bien moins élevée donc mais à certaines conditions.
Véhicule à 3 ou 4 roues, 2 places, d’un poids maximum de 350 kg et d’une cylindrée inférieure à 1100cc.

La société Amilcar située à Saint-Denis (S&O) se lança dans l’aventure de 1921 à 1939. Le mot Amilcar est un mélange des noms des 2 associés: Joseph LAMY et Emile AKAR.
Le modèle présenté en photos est un Amilcar CGSS de 1927 (Châssis grand sport surbaissé), 1074cc donnant 33CV à 3800 t/mn. Vitesse de pointe: 120 km/h. Carrosserie à ossature bois recouverte de tôle.
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D’autres Amilcar:

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