IMGP1408

, ,

Rétromobile 2026, le temps des souvenirs…2

Suite de notre déambulation dans le salon parisien…


La grand vedette du salon 2026 est à coup sûr l’autorail Bugatti et ses 4 moteurs 8 cylindres en ligne issus de la « Royale » (15l) pour emmener les 40 tonnes de l’engin à une vitesse moyenne de 130 km/h. Saluons la performance réalisée pour faire entrer ce mastodonte sur rails dans le hall 7¹.

Beaucoup de monde autour de l’expo consacrée aux jouets de Steve McQueen. La vedette revient à la Ford Mustang GT390 du film Bullit (1968) à la teinte « dark highland green »: on se rappelle la mythique poursuite l’opposant à la Dodge Charger RT440 des « méchants »… Les motos sont en majorité sur le stand. Dans un pick-up trône une Triumph 120 TT Special préparée pour les courses off-roads dont raffolait S.McQ..

Les rencontres à Rétromobile sont généralement de qualité. Hervé Guyomard qui fut longtemps directeur du circuit Bugatti au Mans, jamais avare d’une anecdote sur les coulisses de la course,  Ari Vatanen détaillant avec force détails sa brillante carrière ou mon ami Paul McMorran qui a pris les rênes de Crosslé Cars et nous présente sa dernière création inspirée des F3 1970.

Il ne fallait pas manquer les BMW Art Car dans le hall 7₂. La 3.0 CSL 1976 « papier millimétré » par Franck Stella, la 320i Turbo 1977 de Roy Lichtenstein ambiance pop avec les fameux petits ronds colorés et la M1 1979 peinte en 28 minutes par Andy Wharhol (ça se voit….!)

Enfin, la très réussie 3.0 CLS et ses jolis aplats de couleur réalisée par Calder.

Sur ce, rendez-vous en 2027 pour la prochaine édition du Salon Rétromobile qui saura je l’espère nous en mettre une fois de plus plein les yeux ! ♫♫♫