IMGP1367

, ,

Rétromobile 2026: le temps des souvenirs…1

Retour en quelques images sur la cinquantième édition du salon Rétromobile qui a accueilli 181 500 visiteurs du 28 janvier au 1er février: un succès confirmé !


Une des pépites du salon: la Ferrari 275P; ce châssis (#0816) a remporté les 24 Heures du Mans 1963 et 1964. L’auto est présentée dans sa robe 1964 menée à la victoire par Jean Guichet et Nino Vaccarella. Bien qu’exposée chez un marchand, elle n’était pas à vendre mais  montrée telle une oeuvre d’art incontestable.

Encore du rouge au stand Richard Mille: la Ferrari 250 LM (#5893) du « North America Racing Team » qui a remporté les 24 Heures 1965 hardiment pilotée par Masten Gregory et Jochen Rindt. Sur la face avant, on distingue encore les stigmates de la course…

Restons sur la même marque avec cette 365 GTC4 revue par le carrossier Felber…façon voiture de plage. Chacun ses goûts…

Découvert ce Midget équipé d’un moteur Bugatti 4 cylindres 1000cc qui avait été récupéré sur une voiture mise à la casse. L’engin a participé à des épreuves sur cendrée ovale dans l’état de New-York. Ces courses étaient très prisées du public américain dans les années 50 et encore actuellement d’ailleurs avec des machines plus élaborées.

Passons au stand Gazoline où nous retrouvons des amis collectionneurs: Gilles et Gérard fort occupés au montage d’une Simca 1000 Rallye, voiture ayant précédé la Rallye 1. L’insertion du moteur a posé quelques soucis; il a fallu déposer une traverse pour y arriver ! 

Mercedes de jadis à hier…Ici un modèle 680S de 1927 ayant appartenu à Charles Addams créateur de la série « La Famille Addams ». Il a souvent engagé cette voiture en course. On ne présente plus la 300 SL « portes papillons »: elle est toujours admirable et admirée…

IMGP1418

La sixième Shelby Cobra produite en 1962 (#CSX 2005). Cette voiture fut utilisée à l’école de pilotage de Carroll Shelby. James Gardner et Steve McQueen y ont usé leurs fonds de culottes avant les films « Grand Prix » et « Le Mans ». C’est une T-car = voiture d’entraînement.

Ces quelques impressions ne reflètent qu’imparfaitement la multiplicité de ce que l’on pouvait voir lors de ce Rétromobile mais si cela peut inciter à s’y rendre l’an prochain, ma mission est réussie. Croyez moi, vous ne regretterez pas votre déplacement.

À suivre…