Rallye Sizaire 2017

SN17

On se rappelle que depuis un certain dimanche de février 2017, la marque Sizaire et Naudin est entrée dans l’histoire du Rendez-Vous de la Reine – Rambouillet. Vous lirez ci-dessous le reportage aimablement transmis par Jean-Didier Hannebert-Sizaire. Nous le remercions.

SN1   sn2

Compte-rendu du 8ème RALLYE SIZAIRE

Villard-de-Lans, 23-24 septembre 2017

Après la Provence en 2013, la Champagne en 2015, le Rallye Sizaire a pris de la hauteur pour se hisser sur le plateau du Vercors, en Dauphiné. Emmanuel, un des arrière-petits-fils de Maurice Sizaire, a voulu, pour célébrer ses 50 ans, nous faire partager les remarquables sites où il réside.

C’est dans la vieille station de Villard-de-Lans que nous avons rendez-vous, accueillis au Grand Hôtel de Paris édifié en 1900 et 1925, plus ou moins en même temps que nos Sizaire… Le torpédo-sport Sizaire Frères 4 RI 1925 des arrière-petits-fils provençaux de Maurice Sizaire arrive le premier. Il est suivi de la Sizaire & Naudin type 4 G 1911 de leur oncle parisien. Mais la plus belle surprise est l’arrivée du rutilant cabriolet-spider Sizaire Frères 4 RI 1928 de nos amis Bernois, remis en service.
Ce seront là, malheureusement, les 3 seules Sizaire du plateau.

Les Sizaire sont accompagnées de quelques « Classiques » aux mains d’autres fidèles du Rallye : cabriolet Mercedes 200 de 1935, cabriolet Peugeot 403 venu par la route depuis Clermont-Ferrand, et rare coupé MGB-GT de 1973 avec son moteur V8 de 3,5 l.

Le beau temps nous accompagne le samedi comme le dimanche. Les circuits routiers totaliseront environ 80 km au cours desquels aucun incident mécanique n’aura été à déplorer ! Ils permettront de visiter les Grottes de Chorange, par la superbe route des gorges de la Bourne, et la vallée d’Autrans, célèbre pour son tremplin de saut à ski et ses pistes de fond. Nous visitons également le Haras du Vercors, spécialisé dans l’élevage des juments et la fabrication de produits cosmétiques à base de leur lait.
Le côté festif et gastronomique n’est pas oublié avec un dîner de gala au Grand Hôtel de Paris et un déjeuner de clôture au restaurant des Hauts Plateaux dominant les greens du Golf de Corrençon où l’exposition des voitures est appréciée d’un très nombreux public.

Nous nous quittons avec regret, non sans avoir évoqué la mémoire des Maquis du Vercors et nous nous donnons rendez-vous en septembre 2019 pour le 9ème Rallye Sizaire.

Texte et photos © Jean-Didier HANNEBERT-SIZAIRE